mercredi 24 janvier 2018

Méditation sur l'abus des richesses








1er point. On en abuse quand on manque aux dépenses nécessaires. La vertu consiste à éviter tout excès ; elle ne se trouve que dans ce milieu juste et précis, qui s'éloigne à égale distance des deux extrémités : In medio virtus. Il peut donc y avoir un excès dans l'épargne comme dans la profusion, et tout excès est vicieux. Vous ménagez vos biens jusques à vous refuser le nécessaire : c'est donner dans l'avarice ; est-il un vice plus contraire à la raison et à la Religion ? 1°, à la raison ; car à quoi servent les richesses, si l'on n'en fait aucun usage : 2°, à la Religion, qui nous prescrit un détachement entier, absolu des biens de la terre.


2e point.
On en abuse quand on fait des dépenses superflues. C'est un autre excès beaucoup plus ordinaire et aussi pernicieux que le premier : c'est donner dans un luxe réprouvé. Les mondains croient être de vrais propriétaires de leurs biens, et ils n'en sont que les dispensateurs et les économes. Ils s'imaginent que toutes les dépenses leur sont permises quand ils sont assez riches pour les soutenir ; et ils croient même pouvoir déranger leurs affaires sans charger leur conscience : mais ils sont dans l'erreur, puisque la Religion condamne également toute épargne et toute dépense excessive.




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