vendredi 19 janvier 2018

Méditation sur la vaine gloire



Saint Bruno en prière dans le désert (Restout)






1er point. Elle corrompt toutes les vertus, et détruit le mérite de toutes nos actions : 1°, Quand elle en est le principe : 2°, Quand elle en est l'effet. Or, elle en est le principe, lorsque nous n'agissons que pour notre gloire particulière ; elle en est l'effet, lorsque nous mettons notre bonheur et notre satisfaction dans la gloire qu'elles nous attirent : Ils ont reçu leur récompense en cette vie, disait le Sauveur, en parlant de ceux qui sont idolâtres de la vaine gloire. Ils ne doivent donc plus s'attendre à être récompensés dans l'autre.


2e point.
Les vertus cachées, et les œuvres d'une piété commune, sont moins exposées à la vaine gloire que les vertus et les actions d'éclat. Les premières n'excitent aucun applaudissement ; elles échappent ordinairement à la vue des hommes, et toujours à leur estime, ou ils ne les aperçoivent pas, ou s'ils les voient, ils n'en connaissent pas le mérite : ce sont des fruits de justice et de sainteté, qui croissent, pour ainsi dire, aux pieds, et à l'ombre de la croix. Dans les vertus et dans les actions éclatantes, il faut être en garde contre la vaine gloire : l'on s'observe, parce que l'on est observé ; mais qu'il est beau de se régler dans ces occasions obscures où l'on n'est en spectacle qu'à soi-même, et où l'on n'a pour témoin et pour juge, que Dieu et sa conscience !




Reportez-vous à Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'amour des louanges, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.