mardi 2 janvier 2018

Méditation sur la différence des devoirs







1er point. Tous ne paraissent pas de la même importance, et l'on abuse de cette différence ; 1°, Quand on s'attache aux moindres devoirs, et qu'on néglige les plus essentiels. C'est ce désordre que Jésus-Christ reprochait sans cesse aux Scribes et aux Pharisiens : Vous payez, leur disait-il, avec une scrupuleuse exactitude la dîme des plus petites herbes, tandis que vous négligez ce qu'il y a de plus important dans la Loi ; savoir, la justice, la miséricorde et la foi. Vous observez le Sabbat avec une fidélité, qui va presque jusqu'à la superstition ; et vous ne craignez pas de commettre des injustices le jour même du Sabbat. Combien de faux Chrétiens pourraient se reconnaître à ce portrait ? Combien n'en voit-on pas qui ne s'attachent qu'aux plus menues pratiques de la dévotion, dont ils font leur capital ? tandis qu'ils oublient ces grands devoirs que la foi, la justice et la charité nous imposent.


2e point.
2°, Quand on s'attache tellement aux pratiques essentielles que l'on croit pouvoir négliger les moins importantes. Remarquez que le Sauveur du monde ne condamne pas absolument la régularité des Scribes et des Pharisiens à observer toutes les traditions de leurs pères : comment aurait-il pu leur en faire un crime, lui qui avait dit qu'il fallait observer toute la Loi, sans en omettre un seul point ? Iota unum aut unus apex non proeteribit à lege donec omnia fiant. Que fait-il donc ? Il approuve ce qu'ils font, et il les blâme de ce qu'ils ne font pas. En comparant deux sortes de devoirs, dont les uns sont les plus essentiels, et les autres paraissent moins nécessaires, il leur déclare d'abord qu'il faut observer les premiers, et ensuite ne pas omettre les autres : Haec oportuit facere, et ista non omittere.




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