mercredi 3 janvier 2018

Méditation sur les Vérités de la Foi


Scènes d’Évangile (Jean Barbet de Vaux)






1er point. Il y en a de deux sortes. 1°, Des vérités de spéculation, des dogmes, des mystères que nous sommes obligés de croire. 2°, Des vérités de pratique, des préceptes, des règles de morale que nous sommes obligés de suivre. Saint Grégoire observe que notre âme est à l'égard de ces deux sortes de vérités, comme l'œil de notre corps est à l'égard des objets qu'on lui présente. Pour qu'il les voie clairement et distinctement, il faut qu'ils soient placés à une juste distance, parce qu’une trop grande proximité deviendrait un obstacle à son action, et qu'un trop grand éloignement épuiserait toute sa force. Ainsi notre âme ne peut avoir une idée claire et distincte des mystères et des dogmes de la foi, parce qu'ils sont trop au-dessus de nous, et que leur élévation les met hors de la portée de nos faibles lumières. Nous devons donc les croire sans être étonnés de ce que nous ne pouvons les comprendre.


2e point.
À l'égard des vérités de pratique, et des règles de morale. Nous n'en avons plus qu'une idée confuse et imparfaite, quand il s'agit de nous en faire à nous-mêmes une application personnelle, parce que nous voyons de trop près ce qui nous touche immédiatement. C'est donc surtout, à l'égard de cette application personnelle, que l'on doit se défier de ses propres lumières. On en a toujours assez pour régler la conduite des autres ; mais l'on en manque souvent pour se conduire soi-même.




Reportez-vous à Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur l'excellence de la Charité, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'Autorité, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.