jeudi 11 janvier 2018

Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères








1er point. On ne doit pas confondre cette négligence avec la fragilité. Dieu sait que nous sommes fragiles, mais il ne nous permet pas d'être négligents. Il pardonne à notre faiblesse les fautes qui nous échappent ; il n'a pas la même indulgence pour la liberté que nous prenons de les commettre avec réflexion : Celui qui méprise les petites fautes, dit le Sauveur, tombera peu à peu dans les grandes. Remarquez qu'il ne dit pas celui qui les commet par hasard et par pure fragilité, mais celui qui les méprise, c'est-à-dire, celui qui les commet par principe et par habitude.


2e point.
Différence du pécheur et du juste à l’égard des fautes légères. Tous deux ont le malheur d'y tomber, puisque nous sommes tous pécheurs, et qu'il n'y a point de vie si pure et si parfaite qui ne soit souillée de quelque tache aux yeux du Seigneur ; mais le juste pèche par surprise, et le pécheur par réflexion. Le juste s'aperçoit de ses moindres chutes et il se les reproche ; le pécheur ne s'en aperçoit pas, ou s'il les voit, il ne daigne pas y faire attention : l'un n'est pas plutôt tombé qu'il se relève ; l'autre demeure tranquille dans son péché ; l'un s'en corrige et l'autre y persévère. Examinez ici votre conduite et vos sentiments à l'égard des fautes légères, et jugez si vous méritez d'être mis au rang des justes ou des pécheurs.




Reportez-vous à Pratique de l'examen de conscienceDe l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph SurinQu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulierMéditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur progrès, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'Autorité, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.