mercredi 17 janvier 2018

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs




PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XXV


Comment le Messie était attendu des Juifs



L'ange annonçant la naissance du Sauveur aux bergers (Carl Heinrich Bloch)
   


Les Juifs étaient fiers et superbes : comme enfants d'Abraham, ils croyaient être saints par nature, et destinés à commander à toutes les autres nations qu'ils méprisaient infiniment, les tenant pour maudites et immondes ; ainsi il leur était insupportable d'obéir aux Romains, et à Hérode, esclave des Romains. Ils étaient toujours prêts à se révolter, et n'attendaient que la venue du Messie pour secouer ce joug ; car ils croyaient que le Messie serait un Roi comme les Rois e la terre, plus grand guerrier et plus victorieux que David, plus riche et plus heureux que Salomon. Ils ne considéraient que les Prophéties qui partaient de ses triomphes et de sa gloire, prenant au pied de la lettre toutes les figures dont les Prophètes s'étaient servis pour représenter sa puissance et sa grandeur. Telles étaient les pensées des Juifs charnels. Il y avait seulement quelque peu de Juifs spirituels, qui, ayant conservé fidèlement la tradition des Prophètes, savaient que les promesses de Dieu avaient un sens plus élevé. Qu'il fallait attendre du Christ de plus grands biens que les biens périssables de cette vie. Qu'il viendrait principalement pour effacer les péchés, et rétablir la sainteté ; qu'il apporterait une nouvelle alliance plus parfaite que l'ancienne, et qu'il la graverait dans les cœurs ; qu'il donnerait la grâce ; c'est-à-dire, le secours nécessaire pour pratiquer la loi et qu'il accomplirait en vérité ce que la Loi ne montrait qu'en figure ; qu'il ramènerait toutes les nations à la connaissance du vrai Dieu, et que son règne regarderait le siècle futur. Au reste il était constant parmi les Juifs spirituels ou charnels, même chez les Samaritains, que le temps était venu où le Christ devait paraître ; toutes les autres Prophéties étaient accomplies. La puissance, qui jusqu'à son temps, devait demeurer dans la maison de Juda, suivant la Prophétie de Jacob, avait passé à Hérode, étranger, qui de jour en jour affaiblissait et anéantissait les lois ; et le terme des années marquées par le Prophète Daniel allait expirer.






Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.