dimanche 3 novembre 2019

VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Passion de Jésus-Christ



Extrait de "MORALE CHRÉTIENNE EN FORME DE MÉDITATIONS, ET VIE CHRÉTIENNE, Où l'on donne des Règles pour faire ses actions, remplir ses devoirs en Chrétien, et passer saintement les Dimanches et les Fêtes", Ed. 1811 :




Si nous sommes associés aux souffrances de Jésus-Christ, nous aurons part à sa gloire. (Rom. 8, 17)

Puissant motif pour nous engager à penser souvent aux souffrances du Sauveur. Une juste reconnaissance doit nous y porter encore plus fortement. Est-on excusable d'oublier ou de penser peu à cet amour ineffable que Jésus nous a témoigné en souffrant pour nous ?
L'Association établie depuis plusieurs années dans le Diocèse de Lyon, est une dévotion dont on ne peut assez recommander la pratique. On a sujet de louer Dieu des bénédictions qu'il daigne répandre sur ceux qui s'y rendent fidèles. Elle consiste à prendre chaque jour avant le souper un petit quart d'heure pour penser à quelques circonstances de la Passion de Jésus-Christ. Usez-en ainsi du moins les Dimanches et les Fêtes. Ce sera une excellente pratique pour les sanctifier.
Pour s'acquitter avec fruit de ce pieux exercice, outre ce que nous avons dit touchant la Méditation en général, on doit observer qu'en se représentant Jésus-Christ dans la circonstance particulière que
l'on a choisie pour sujet de sa petite Méditation, il faut s'exercer à des actes, 1. d'Adoration, 2. d'Amour, 3. de Contrition, 4. de Confiance, 5. de Reconnaissance, 6. de Désir d'imiter Jésus-Christ, 7. de Demande. Il faut surtout éviter les distractions et suivre l'attrait de l'esprit de Dieu. On a cru devoir mettre ici une courte méditation sur la première circonstance de la Passion, afin d'en faciliter la pratique.


Réflexion sur Jésus priant au Jardin

Voilà Jésus qui commence sa Passion dans un jardin pour expier nos péchés, dont le premier de tous fut commis dans le Paradis terrestre. Il se présente devant son Père dans l'état de l'humiliation la plus profonde : triste, effrayé, abattu, prosterné par terre, il prie son Père de vouloir, s'il est possible, qu'il ne boive point le Calice de sa Passion ; il répète cette prière jusqu'à trois fois avec une parfaite résignation à la volonté de son Père dont il demande l'accomplissement, et non de la sienne.
Je vous adore, divin Jésus, dans ce profond anéantissement. Ma foi me découvre vos grandeurs infinies au travers de ces prodigieuses et incompréhensibles humiliations. Vous ne perdrez rien de vos divines grandeurs, en vous réduisant à l'état du dernier des hommes, à l'état d'un vermisseau qui rampe sur la terre. C'est votre amour qui est le principe de vos abaissements. Que je vous aime, mon divin Jésus, que je vous aime, d'autant plus que vous paraissez plus vil et plus méprisable. Pourrais-je ne vous point aimer, si je croyais bien que vous n'en usez ainsi, que parce que vous m'aimez. Grand Dieu ! quelle devrait être ma douleur et ma contrition, lorsque je me souviens que ce sont mes péchés qui vous couvrent, en quelque sorte, de confusion devant la face de votre Père. Vous êtes, aimable Jésus, l'objet de ses complaisances ; mais parce que vous vous êtes chargé de mes péchés, vous n'osez pas vous présenter devant lui. Que ferai-je donc, moi misérable pécheur, comment oserai-je espérer miséricorde ? Mais Seigneur, pourquoi ne l'espérerais-je pas, puisque vous êtes la caution de mes péchés ?
J'ai une confiance entière que votre Père m'accordera le pardon que vous demandez pour moi. Vous lui offrez toutes les douleurs et toutes les humiliations que vous allez souffrir pour l'expiation de mon orgueil, de ma sensualité, et de tous mes péchés. J'aurais lieu de tomber dans le désespoir si je ne regardais que ma malheureuse vie ; mais jetant les yeux sur vous, il n'y a rien que je ne doive espérer. Je vous remercie, aimable Jésus. Rendez ma reconnaissance plus vive et plus amoureuse. Que je n'oublie jamais ce que vous avez souffert pour moi. Que ma reconnaissance ne soit ni stérile, ni passagère. Que toutes les actions de ma vie soient une continuelle action de grâces pour vos bontés.
A Dieu ne plaise, mon divin Jésus, que par mon orgueil en présence de votre Père, que par mes prières tièdes et indévotes, que par de nouveaux péchés, je veuille encore vous exposer à cette extrême humiliation dans laquelle je vous vois. Je serai saisi de respect, de crainte et de frayeur, paraissant devant la Majesté de votre Père céleste. Je prierai avec humilité, avec ardeur, avec instance, confiance et résignation. Ce sont là mes résolutions, ô mon Dieu ! Mais sont-elles bien sincères ? Est-ce mon cœur qui parle ? Affermissez-les, Seigneur ; c'est la grâce que je vous demande, et que je ne cesserai de vous demander.
On peut, pour honorer la Passion de Jésus-Christ, réciter le Vexilla Regis, ou les Litanies de la Passion. Servez-vous du petit livre qui a pour titre : Méditation sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour chaque mois, en forme d'élévation.


Voici trente-et-un sujets de méditation sur les différentes circonstances de la Passion, pour tous les jours de chaque mois :


1er jour. Jésus instituant le Saint-Sacrement de l'Autel.
2. Jésus sortant du Cénacle pour aller mourir.
3. Jésus priant dans le jardin des Oliviers.
4. Jésus accablé de tristesse, consolé par un Ange , suant sang et eau, réduit à l'agonie.
5. Jésus trahi par Judas.
6. Jésus pris et lié par les Soldats.
7. Jésus abandonné par ses Disciples.
8. Jésus conduit par les rues de Jérusalem, et présenté à différents Tribunaux,
9. Jésus accusé par de faux témoins.
10. Jésus outragé, moqué, insulté pendant la nuit.
11. Jésus renié par saint Pierre.
12. Jésus accusé devant Pilate.
13. Jésus méprisé par Hérodes.
14. Jésus postposé à Barrabas.
15. Jésus flagellé.
16. Jésus revêtu de pourpre et couronné d'épines.
17. Jésus présenté au peuple. Ecce homo.
18. Jésus condamné à mort par Pilate.
19. Jésus chargé de sa Croix et conduit au Calvaire.
20. Jésus attaché à la Croix.
21. Jésus élevé en Croix.
22. Jésus priant pour ses ennemis.
23. Jésus promettant le Paradis au bon Larron.
24. Jésus recommandant sa Mère à S. Jean.
25. Jésus abandonné de son Père.
26. Jésus abreuvé de fiel et de vinaigre dans sa soif.
27. Jésus disant : Tout est consommé.
28. Jésus recommandant son âme à son Père.
29. Jésus mort.
30. Le côté de Jésus percé d'une lance.
31. Jésus enseveli.



Reportez-vous à Prière à Jésus-Christ tombé en agonie au jardin des OliviersHymne de la Croix, Jésus, Sagesse souffrante et crucifiée, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Comment faut-il s'occuper des souffrances de Jésus-Christ ?, Litanies de la Passion, De la vie intérieure, et de la familiarité avec Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La confiance rend à Dieu l'honneur dont il est le plus jaloux, et obtient tout de Lui, Des fruits que porte Jésus crucifié, l'Arbre de vie, Jésus-Christ flagellé, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ couronné d'épines, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Voilà l'Homme, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus-Christ portant sa Croix, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Mère de Dieu et La Passion corporelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ expliquée par un chirurgien.