mercredi 11 novembre 2020

De la grièveté des péchés, parce qu'ils sont contraires à la raison



Je considérerai, dans ce troisième point, quelle est la laideur et la turpitude du péché, en tant qu'il est contraire à la raison naturelle, et combien, par conséquent, il serait haïssable, lors même qu'il n'y aurait point d'enfer pour le punir. L'homme, créé à l'image de Dieu, se change en bête dès qu'il offense son Créateur, c'est-à-dire qu'il contracte, à force de multiplier ses crimes, des habitudes et des inclinations qui le rendent semblable à la bête (Ps. XLVIII). L'appétit prévaut contre la raison ; la chair domine l'esprit ; l'esclave commande à son maître; et l'esprit avili devient, à sa honte, le misérable esclave de la chair, de ses convoitises, et des créatures les plus abjectes. JÉSUS-CHRIST n'a-t-il pas dit : quiconque commet le péché, est esclave du péché ? Et l'apôtre saint Pierre : On devient esclave de celui par qui on a été vaincu (Joan, VIII, 34 ; II Petr., II, 19) ? Si je suis ambitieux, je suis esclave de l'honneur et de tous ceux qui peuvent me le donner ou me le ravir. Si je suis avare, je suis esclave des richesses. Si je suis gourmand, je suis esclave de la bonne chère. Si je suis voluptueux, je suis esclave de la sensualité et des personnes qui tiennent mon cœur et ma liberté captifs. Quoi de plus assujettissant et de plus honteux que cet état ? Est-il un esclavage plus dégradant que celui du péché et des habitudes vicieuses ? Ces pensées doivent m'inspirer une profonde horreur de mes péchés, me déterminer à secouer un joug si pesant, et à recouvrer la liberté, en revenant au service de mon Créateur et de mon Rédempteur. Puisqu'il m'a racheté au prix de son sang pour me délivrer de l'esclavage du péché, et me rendre à un nouveau titre sa propriété, je le supplierai de ne pas permettre que je redevienne jamais l'esclave ni de ma chair, ni de mes vices, ni du démon, son implacable ennemi (I Cor., VI, 23).

(Extrait de Méditations sur les mystères de notre sainte foi par le V. P. Louis Du Pont)



Observations (éreintantes) : Ce n'est pas parce que vous croirez à deux cents pour cent à toutes les théories complotistes qui obstruent votre intelligence, que vous serez un meilleur catholique ; bien au contraire, vous le serez de moins en moins ; et si vous êtes honnête envers vous-même, vous constaterez que la foi n'a finalement plus beaucoup de place ni dans vos actions, ni dans vos raisonnements, ni dans vos pensées, ni dans vos paroles, etc. Il n'est pas catholique de vivre constamment dans le soupçon et la révolte. L'Évangile nous enseigne et nous exhorte à la simplicité des enfants. Prenez le temps de méditer cette vertu. Et rebroussez chemin avant qu'il ne soit trop tard, et que vous tombiez dans la voie large.

Par ailleurs, ne réclamez pas des prières pour obtenir une grâce si, une fois la grâce obtenue, vous l'attribuez au charlatan qui vous a demandé de tenir dix minutes sur un pieds, une plaque à la main, une bille dans la bouche, etc. Êtes-vous catholique ou superstitieux ?

La vérité est dans tous les exemples donnés par les saints et les saintes ; la vérité est dans l'amour et la joie de l'Évangile. N'êtes-vous pas raide, dur, froid, alors que Notre-Seigneur nous enseigne la souplesse, la douceur, l'humilité, la fermeté dans la charité... ? Vous aurez beau être un million à assurer le contraire de ce que l'Évangile et l'Église enseignent (pénitence, mortification, obéissance, joie, pauvreté d'esprit, etc.), contre une personne qui affirmera courageusement les vérités de l'Évangile et l'étendard de la croix, non seulement en parole, mais dans la pratique, vous serez toujours un million à porter l'étendard du démon, et à glorifier scandaleusement sa doctrine, contre une personne qui restera fidèle à la VÉRITÉ. Vous resterez un million d'aveugles vociférant au visage d'une humble brebis du Seigneur qui voit. C'est toute l'histoire de l'Église. Le nombre n'a jamais fait la vérité.

Si vous ne voulez ni changer ni vivre en catholique, épargnez ceux qui ont choisi de vivre selon l'Évangile. Vous avez choisi la folie du monde, eux ont choisi la folie de la Croix !

Désirez-vous rester esclave du démon ou devenir esclave d'amour de Jésus en Marie ?
Choisissez !

Saint Michel Archange, Chef de la milice céleste, Porte-étendard de la vérité, priez pour nous !


Reportez-vous à Des rechutes dans le péché, Je descendrai en esprit dans l'enfer, Aveuglement de l'homme, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, De l'enfance spirituelle Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, et De la simplicité.