samedi 7 novembre 2020

Prière pour demander la grâce de bien prier



Ô Père éternel, qui par miséricorde m'avez adopté pour votre enfant ! communiquez-moi le don d'oraison, afin que je puisse m'entretenir familièrement avec vous comme avec mon Père. Mon Seigneur Jésus-Christ, le plus libéral et le plus sincère de tous les amis, qui vous plaisez à converser avec les enfants des hommes, surtout depuis que vous vous êtes fait homme vous-même, répandez sur moi avec abondance l'esprit de grâce et de prière, pour que j'aie le bonheur d'approcher de vous et d'avoir part à votre amitié. Ô divin Esprit ! je confesse devant vous que je ne sais rien et que je ne puis rien. Je ne sais point prier comme il faut, et de moi-même je ne puis le faire. Assistez-moi de votre grâce, dites-moi ce qu'il faut que je fasse, faites-moi connaître ce que je dois demander ; échauffez mon cœur, afin qu'il pousse vers vous ces gémissements ineffables qui ne peuvent venir que de vous ; fortifiez-moi aussi de telle sorte que je ne perde point par ma négligence les grâces que vous m'offrez par votre miséricorde. Ô mon doux Jésus, qui, par un zèle plein de ferveur, avez chassé du temple ceux qui le troublaient et en profanaient la sainteté, ne pouvant souffrir le tumulte et le désordre dans un lieu destiné à la prière ! chassez de mon âme tout ce qui la trouble et ornez-la des vertus qui vous sont le plus agréables, afin que, devenue un pieux sanctuaire, elle jouisse doucement et en paix de votre présence. Ô divin Sauveur, qui êtes monté sur le Calvaire, qui avez étendu vos mains sur la Croix et souffert qu'on les y clouât pour les soutenir ! fortifiez les miennes de telle sorte que je puisse toujours les tenir élevées au ciel durant l'oraison, et qu'à votre exemple je ne me lasse jamais de prier. Ô Esprit saint, ô feu qui brûlez éternellement ! venez dans mon âme et unissez-la si étroitement à vous pendant qu'elle prie, que mes sens et ma chair même se réjouissent en vous. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Prière à Saint Stanislas Kostka, pour lui demander une grâce quelconque et l'amour de la prière, Instruction sur la Prière, Avis le plus utile de tous : Priez !, 1re Lettre de l'Apôtre Pierre aux chrétiens : Le Seigneur tend l'oreille à la prière de ses serviteurs, Ce que Dieu nous demande, et ce qu'il faut demander à DieuDe la prière continuelleMéditation pour le Lundi des RogationsInstruction sur la Grâce, Ce qu'est l'oraison mentale, par le R.P. D. Laurent Scupoli, Clerc Régulier Théatin, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le succès de nos prières, Petits exercices de piété, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur les Prières des pécheurs, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'abandon de la prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Instruction sur la Contrition, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.