jeudi 30 mars 2017

Méditation pour le Mois de Saint Joseph : Le retour d’Égypte





MÉDITATION POUR LE MOIS DE SAINT JOSEPH : LE RETOUR D'ÉGYPTE



PRÉLUDE. — Représentons-nous une oasis dans le désert. À l’ombre d‘un palmier, une femme est assise, tenant sur ses genoux un enfant de sept ans qui parait harassé de fatigue. Un homme à l‘air vénérable et recueilli se tient debout, le bâton de voyage à la main. C‘est le groupe de la Sainte Famille revenant d’Égypte.


MÉDITATION. — Le temps de quitter l'Égypte étant arrivé, l’ange apparut de nouveau à Joseph et lui ordonna de retourner en Judée avec l‘enfant et sa mère.

Joseph ! c‘est toujours par Joseph que les ordres du Très-Haut sont transmis à la Sainte Famille pendant la première enfance du Sauveur ! c'est lui qui est le confident des desseins de Dieu pour préparer le salut du monde ! Quelle belle mission ! qu'elle a dû être agréable aux yeux de Dieu, l‘âme du juste chargé de servir d'intermédiaire entre le Père et le Verbe fait chair, entre le ciel et Marie !

Remarquons ensuite comme Joseph reste l‘instrument docile des volontés du Tout-Puissant. Il est entre les mains de Dieu sans autre vouloir que le sien. Il était allé en Égypte par obéissance, il en sort aussi par obéissance. Le retour ne lui plaît et ne lui agrée que parce qu'il est dans le bon plaisir de Dieu. C‘est le moyen d’être vraiment à Dieu que d‘être dépouillé de toute volonté propre, détaché de ses propres inclinations, indifférent aux surprises de la Providence et aux coups inattendus d’une volonté qu‘on adore.

Enfin, dans ce retour d‘Égypte, remarquons encore avec saint Bonaventure, combien la peine de Joseph et de Marie dut être plus grande qu’en allant. Le chemin était le même, mais Jésus avait grandi. Il était alors âgé d‘environ sept ans, trop avancé en âge pour que Joseph et Marie pussent le porter constamment sur les bras, trop jeune pour être capable de faire à pied une aussi longue route. Aussi, observe le vieux et saint docteur, cet aimable enfant était souvent contraint de s’arrêter et de s‘étendre par terre pour se reposer des fatigues excessives de ce retour si pénible et si long.


RÉSOLUTION. — Se tenir dans l‘indifférence par rapport à tout ce qu‘il pourrait plaire à Dieu de demander de nous.


BOUQUET SPIRITUEL.Lève-toi, prends l‘enfant et sa mère, et retourne dans la terre d‘Israël. (Matth., II, 20)




Extrait du Nouveau Mois de Saint Joseph selon Saint Alphonse de Liguori.






Reportez-vous à Prééminence de saint Joseph dans le Ciel, Excellence du saint nom de Joseph, Saint Joseph patron et modèle des religieux, Litanies des souffrances de Saint Joseph, Chapelet de Saint Joseph, Oraison pour présenter son cœur à saint Joseph, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, La réalité des apparitions angéliques, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la dévotion envers Marie, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Litanies de l'Ange Gardien, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditations et Exemples pour le Mois de Saint Joseph, Acte de consécration au glorieux Saint Joseph, Sermon pour la Fête de Saint Joseph, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Litanies de Saint Joseph, Supplique à Saint Joseph, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, Méditation sur les murmures, Discours sur l'Assomption de Marie et Quamquam pluries, Lettre encyclique de Léon XIII.