Jésus (Nikolay Andreyevich Koshelev) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Jésus-Christ est proprement le seul Docteur et le seul Maître que nous devons écouter. Ceux qui le représentent sur la terre ne sont nos Maîtres et nos Docteurs que parce qu'ils nous parlent en son nom. Ce divin Sauveur nous instruit en deux manières : 1°, par ses leçons : ouvrez l'Évangile, étudiez-le avec application, lisez-le avec docilité ; c'est la règle de votre croyance et de vos mœurs. Toute la Religion y est renfermée ; vous y trouverez tout ce que vous devez croire et tout ce que vous devez faire pour être sauvé. C'est là qu'il nous révèle ces grands mystères, ces premières vérités qui servent de fondement à sa morale ; la chute et la rédemption de l'homme, les dons du Saint-Esprit, les opérations de la grâce, le souverain bonheur des prédestinés, et les tourments éternels des impies.
2e point. Il nous instruit par ses exemples. Ce qu'il a dit et ce qu'il a fait, c'est l'abrégé de tout le Christianisme ; Ce qu'il a dit ; c'est à quoi nous devons nous soumettre, et c'est par-là qu'il est notre maître. Ce qu'il a fait ; c'est ce que nous devons imiter et c'est par-là ; qu'il est notre modèle : Tout notre mal, dit Saint Bernard, vient de ce que nous ne voulons suivre ni ses leçons, ni ses exemples. II faut cependant que son Évangile vous gouverne ou qu'il vous condamne. Choisissez ; car s'il ne sert pas à votre salut, il sera infailliblement le titre de votre condamnation et le fondement de votre perte pour l'éternité.
Reportez-vous à Promesse d'observer plus fidèlement à l'avenir les maximes de l'Évangile, De la doctrine de Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.