vendredi 29 septembre 2017

Méditation sur la constance des Martyrs


Saint Sébastien (Marco Basaiti)






1er point. Tout Chrétien doit être disposé à souffrir le martyre, plutôt que de renoncer à sa Foi, ou de violer la Loi du Seigneur. Quand nous lisons l'Histoire des Martyrs, nous les regardons comme des hommes extraordinaires, comme des héros élevés au plus sublime degré de la constance et de la vertu ; cependant ils n'ont rien souffert ; ils n'ont rien sacrifié, que nous ne soyons tous obligés de sacrifier et de souffrir, si nous nous trouvions dans les mêmes circonstances. Oui, tout Chrétien est obligé de soutenir, s'il le faut, les principes et la pratique de sa Religion jusqu'au martyre. C'est une suite nécessaire de cette préférence entière et absolue que Dieu exigea de nous par le premier et le plus grand des Commandements ; et c'est ce qui a fait dire au Sauveur du monde : Celui qui voudra sauver sa vie la perdra ; et celui qui la perdra pour l'amour de moi et de l'Évangile la sauvera. Mais comment peut-on être disposé à mourir pour Dieu, quand on ne peut se résoudre à vivre pour lui, et à lui faire les moindres sacrifices ?


2e point.
Toute la vie d'un Chrétien doit être un martyre continuel. C'est un abus de croire qu'il n'y ait qu'un certain nombre de Saints qui soient parvenus au bonheur du Ciel par la voie du martyre ; tous ont mérité la même couronne ; les uns par un martyre plus prompt et plus abrégé ; les autres, par un martyre plus lent et plus durable. Tous n'ont pas fait le sacrifice de leur vie ; mais tous ont sacrifié les vices et les attachements de la chair et du monde. Il y a un martyre du cœur comme il y en a un du corps. Celui-ci nous parait affreux par l'horreur des supplices ; mais l'autre a aussi ses rigueurs par la violence continuelle qu'il fait à la nature.




Reportez-vous à Méditation sur la Foi, Méditation sur l'état de tiédeur, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.