samedi 30 septembre 2017

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XVIII : Du Schisme des dix Tribus, ou de Samarie



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XVIII


Du Schisme des dix Tribus ou de Samarie



   
Jéroboam sacrifiant aux idoles (Fragonard)


Pour punition des péchés de Salomon, son royaume fut divisé après sa mort. Il n'y eut que la tribu de Juda et celle de Benjamin qui obéirent à son fils Roboam ; les dix autres reconnurent pour leur Roi Jéroboam de la Tribu d'Ephraïm. Ce rebelle craignit que les Israélites ne retournassent à l'obéissance de leur Roi légitime, s'ils continuaient d'aller faire leurs prières et leurs sacrifices à Jérusalem. Pour les en détourner, il changea la religion ; et comme ils aimaient les idoles, il mit des Veaux d'or en deux endroits de son royaume : il éleva plusieurs autels, fit des Sacrificateurs qui n'étaient point de la Tribu de Levi, institua une fête de son invention, gardant toutefois au reste la Loi de Dieu. Tous les Rois qui succédèrent à Jéroboam entretinrent cette fausse dévotion, et ce schisme dura toujours depuis. On appelle schisme la division des Églises, quand une partie du peuple de Dieu se sépare de l'Église universelle, qui seule est la véritable. Or le siège de la vraie Église était à Jérusalem, parce qu'on y adorait Dieu dans le Temple que David et Salomon avaient bâti par son ordre, parce que l'on y observait la loi qu'il avait donnée à Moïse, et que le service s'y faisait par les Lévites et les Prêtres, enfants d'Aaron qu'il avait choisi. Cette Église avait subsisté depuis le commencement du monde ; car Moïse avait recueilli la tradition de la créance d'Abraham, Abraham celle de Noé, Noé celle d'Henoc et des autres Saints plus anciens que le déluge, jusqu'à Adam. L'Église qui servait Dieu sous la Loi de Moïse est souvent nommée Synagogue, d'un nom qui signifie aussi assemblée. Le royaume de dix Tribus fut nommé le royaume d'Israël ou d'Ephraïm ou de Samarie, à cause de la ville qui en fut depuis la capitale, et le royaume qui en demeura à la race de David, fut nommé le royaume de Juda : mais il contenait deux autres Tribus, Benjamin et Levi : car les Sacrificateurs et les Lévites, étant privés de leurs fonctions par Jéroboam, quittèrent son royaume, et se réunirent tous à Juda ; et dans les autres Tribus plusieurs demeurèrent fidèles à Dieu, et continuèrent à le venir adorer à Jérusalem. Le royaume de Juda ne fut pas toutefois exempt de vices et d'impiété ; plusieurs Rois, descendus de David, ne suivirent point ses exemples ; plusieurs furent idolâtres, vicieux, injustes, cruels, même entre les Juifs qui pratiquaient extérieurement la Loi de Dieu, la plupart ne lui obéissaient que par crainte et pour les biens temporels : il y en avait peu qui le servissent par affection.





Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.