Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Il faut en faire le discernement : car il y a, 1°, de mauvais désirs que nous devons bannir de notre âme, tels que sont, 1°, les désirs inutiles que produisent les caprices et les chimères d'une imagination déréglée ; 2°, les désirs téméraires, qualité qui convient à la plupart de nos désirs. Leur témérité est fondée sur l'ignorance où nous sommes de l'avenir. Vous souhaitez avec ardeur, un établissement qui vous paraît agréable, parce que vous ne savez pas qu'il fera le malheur de votre vie. Vous aspirez à ce degré de fortune et d'élévation, parce que vous ignorez qu'il ne servira qu'à rendre votre chute plus prochaine et plus éclatante ; 3°, les désirs criminels. Le crime est toujours précédé d'un désir qui vous porte à le commettre ; si vous retranchez ce désir ; si vous étouffez ce monstre dans sa naissance, vous détruirez le péché dans sa source. Soyez donc toujours attentif à borner et à régler vos désirs.
2e point. Il y a de bons désirs que nous devons exciter et entretenir dans notre âme. C'est le désir de nous rendre de plus en plus agréables à Dieu, utiles au prochain ; de croître tous les jours en grâce, en sagesse et en vertu ; d'obtenir de nouveaux dons du Saint-Esprit, pour acquérir de nouveaux mérites ; le désir enfin d'arriver à ce Royaume céleste, où nous n'aurons plus rien à désirer. C'est en ce sens qu'un Chrétien peut être appelé un homme de désir : Vir desideriorum. II aspire sans cesse à ce qu'il y a de plus saint et de plus parfait selon Dieu. À l'égard des biens fragiles et passagers de la vie présente, il ne les estime pas assez pour les désirer.
Reportez-vous à Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.