PREMIÈRE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne
LEÇON XVII
De Salomon et de sa sagesse
L'idolâtrie de Salomon (Nicolas Vleughels) |
Entre les enfants de David, Salomon fut choisi de Dieu pour régner après lui, et pour être l'image du Messie dans sa gloire ; car il régna toujours en paix. Ce fut lui qui bâtit le temple dont son père lui avait laissé le dessein, et tous les préparatifs. C'était un superbe bâtiment tout revêtu d'or en dedans, et divisé en deux parties, dont la plus secrète était le sanctuaire où reposait l'arche d'alliance sous les Chérubins. Le souverain Pontife était le seul à qui l'entrée en fût permise ; encore n'y entrait-il qu'une seule fois l'année, y portant le sang des victimes : aussi ce sanctuaire était la figure du ciel, qui était fermé pour les hommes jusqu'à ce que le Christ y entrât couvert de son sang. Devant le temple était l'autel pour les holocaustes, et les autres sacrifices dans une grande cour environnée de galeries, avec plusieurs salles et divers appartements pour toutes les fonctions des Sacrificateurs et des Lévites. Il n'y avait que ce seul temple dans toute la terre d'Israël, et il n'était permis de sacrifier que sur cet autel pour rendre plus sensible l'unité de Dieu et de son Église. Salomon vécut dans l'état le plus heureux que l'on puisse imaginer sur la terre. Il commandait à plusieurs nations étrangères, outre le peuple de Dieu : il avait des richesses immenses, une prodigieuse quantité d'or et d'argent, et jouissait de tous les plaisirs de la vie ; mais ce qui était bien plus excellent que tous les trésors et que les plaisirs sensibles, c'est la sagesse que Dieu lui avait donnée, et qui le mettait au-dessus de tous les hommes. Nous la voyons encore dans ses écrits, où il enseigne la sagesse véritable, qui est de bien régler nos mœurs. On y voit la description de la sagesse de Dieu, source de celle des créatures. Elle dit qu'elle était en Dieu au commencement, avant qu'il formât, ni la terre, ni la mer, ni les cieux, ni les abîmes : qu'elle assistait à la production de tous les ouvrages, et faisait tout avec lui en se jouant. Elle ajoute que ses délices sont d'être avec les hommes, et les invite tous à s'approcher d'elle, à s'enrichir de ses trésors, et se rassasier à son festin, c'est-à-dire, se remplir de sa doctrine, où se trouve la vie et le salut ; c'est ainsi que le Sage parle dans les Proverbes ou Sentences morales de Salomon. Il a composé un cantique où il représente l'affection de Dieu envers son Église, sous l'image de l'amour le plus fort qui soit entre les hommes, qui est celui d'un Époux et d'une Épouse. Mais il profita si mal des dons de Dieu, qu'il s'égara dans sa vieillesse pour s'être trop abandonné aux plaisirs, particulièrement des femmes. Il en aima un nombre excessif, même d'étrangères, qui l'engagèrent dans l'idolâtrie, tant sa faiblesse fut grande. Dieu le permit ainsi pour montrer, par la chute d'un homme si sage, le danger qu'il y a dans le plaisir et dans la prospérité temporelle, et pour nous convaincre de ce que Salomon a dit lui-même, que tout n'est que misère et vanité sous le soleil.
Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVIII : Du Schisme des dix Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.