lundi 23 octobre 2017

Méditation sur les dangers du monde


Le Grand et Pieux Roi David (Bible illustrée)






1er point. Ces dangers n'empêchent pas qu'on ne puisse pratiquer la morale de l'Évangile dans toutes sortes d'états. Les deux grands principes de cette morale sont, qu'il faut aimer Dieu de tout son cœur et le prochain comme soi-même. Or, un Chrétien sans quitter le monde et sans sortir de son état, ne peut-il pas remplir ces deux obligations qui renferment toute la Loi ? Ne peut-il pas s'élever à Dieu par la Foi, s'unir à lui par l'amour, se communiquer au prochain par la charité, et, s'il tombe dans quelque faute, se purifier par la pénitence ?


2e point.
Ces dangers n'ont point empêché que cette morale n'ait été pratiquée dans toutes sortes d'états. Rappelez-vous tant de Saints qui ont vécu comme vous au milieu du monde, sans jamais faire au monde le sacrifice de leur Religion et de leur salut. Souvenez-vous de ces saints Rois, qui, malgré tous les charmes et tous les embarras du siècle ont eu la force de s'élever aux pensées de l'éternité, d'entretenir dans leur cœur un commerce secret et continuel avec Dieu. Toujours soumis à l'autorité de sa Loi, toujours fidèles aux impressions de sa grâce. Qui vous empêche de les imiter ?




Reportez-vous à Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'amour des louanges, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur l'amour de la retraite, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.