jeudi 22 octobre 2020

Acte d'abandon et de soumission à la divine Providence



Acte d'abandon et de soumission à la divine Providence


La vénérable Claire de Galon


Ô Père éternel ! par les mérites de Jésus, votre Fils unique, je vous supplie de me prendre entre les bras de votre divine Providence, moi et le libre arbitre que vous m'avez donné ; je m'abandonne entièrement et sans réserve à votre sainte disposition. Je vous supplie, par le sang précieux de votre cher Fils, de m'accorder la grâce d'en faire toujours un saint usage, remettant au pur amour de votre Providence le précieux trésor de foi, d'espérance et de charité que votre grâce m'a conféré. Dès à présent, je remets à vos soins et à votre miséricorde tout ce qui m'arrivera jusqu'à la fin de ma vie, et puisqu'il vous plaît, ô mon Dieu ! que je n'aie d'autres bras pour me porter et d'autre sein pour me reposer que les vôtres, conduisez-moi vous-même dans cette voie. Choisissez pour moi tout ce qu'il vous plaira, et que je meure à toute chose d'ici bas pour ne vivre qu'à vous seul, qui êtes mon unique vie. Je m'abandonne entièrement à vous, soit dans les peines intérieures, soit dans les maladies, soit dans les tentations, soit dans les délaissements et les aridités. Je ne veux, je ne désire que l'accomplissement de votre sainte et adorable volonté. Puisque votre providence, ô mon Dieu ! est une sagesse, une puissance et une bonté infinies, en m'y confiant entièrement je ne périrai ni par faiblesse, car votre toute-puissance me soutiendra ; ni par ignorance, car votre sagesse éternelle m'enseignera ; ni par malice, car votre bonté même me dirigera. Je vous fais aujourd'hui le sacrifice entier et irrévocable de tout ce que je suis ; j'immole en holocauste parfait ma volonté à la vôtre, et, pour rendre mon sacrifice plus digne de vous, je l'unis à celui que vous ont fait de leurs cœurs, Jésus, votre cher Fils, Marie, sa bienheureuse Mère, et Joseph, votre fidèle serviteur. Cœur adorable de Jésus, cœur sacré de Marie, cœur très-pur de Joseph, c'est à votre école que je vais désormais étudier la vertu de soumission : servez-moi de guides et de protecteurs dans les difficultés que je rencontrerai. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Acte de confiance en Dieu, De la Providence de Dieu sur ses enfants, De la providence paternelle de Dieu sur nous, et de la confiance filiale que nous devons avoir en lui, Exemples tirés de l’Écriture Sainte, qui nous faciliteront la pratique de la confiance en DieuDe l'heureux état d'une âme qui a établi sa perfection et sa félicité dans l'acquiescement au bon plaisir de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, La confiance rend à Dieu l'honneur dont il est le plus jaloux, et obtient tout de Lui, Litanies de la Providence, De l'abandon parfait du Père Surin à la Divine Providence dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Prière pour demander la patience, Méditation sur la Providence, Le plus grand bonheur de l'homme sur la terre est d'avoir une parfaite conformité à la volonté de Dieu, Méditation sur l'oraison dominicale : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Ne vous inquiétez point où vous trouverez de quoi manger pour le soutien de votre vie, ni d'où vous aurez des vêtements pour couvrir votre corps, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, et La dévotion au Cœur sacré de Jésus : Réparation, immolation, pénitence, confiance et pur amour.