dimanche 25 octobre 2020

Acte de confiance en Dieu



Prière pour s'exciter à la confiance en Dieu

Me voici, Seigneur, couvert de vos bienfaits et de mes crimes ; ne vous lassez pas de me tendre la main : plus je me trouve indigne de nouvelles grâces, plus j'en espère. L'horreur de mon état augmente ma confiance, et l'excès de ma misère est le seul droit que j'offre à votre divine miséricorde.


Acte de confiance en Dieu

Mon Dieu, je suis si persuadé que vous veillez sur tous ceux qui espèrent en vous, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de vous toutes choses, que je veux vivre désormais sans aucun souci et déposer à vos pieds toutes mes inquiétudes. Les hommes peuvent me dépouiller des biens et de l'honneur, les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de vous servir, je puis même perdre votre grâce par le péché, mais jamais je ne perdrai ma confiance en votre miséricorde ; je la conserverai jusqu'à mon dernier soupir, et tous les démons feront, à ce moment, de vains efforts pour me l'arracher. Les autres peuvent attendre leur bonheur ou de leurs richesses ou de leurs talents ; d'autres se fient ou sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leur pénitence, ou sur le nombre de leurs bonnes œuvres, ou sur la ferveur de leurs prières. Pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c'est ma confiance même. Cette confiance ne trompe jamais personne ; je suis assuré que je serai éternellement heureux, parce que j'espère fermement de l'être, et que c'est de vous, ô mon Dieu ! que je l'espère. Je connais, hélas ! je ne connais que trop que je suis fragile et changeant ; je sais ce que peuvent les tentations contre les vertus les plus affermies. J'ai vu tomber les astres du ciel et les colonnes même du firmament, mais tout cela ne m'inspire aucune frayeur ; tant que j'espèrerai, je me tiens à couvert de tous les malheurs, et je suis assuré d'espérer toujours, parce que j'espère encore cette invincible espérance. Enfin, je sais que je ne puis espérer et que je ne puis avoir moins que j'aurai espéré de vous ; ainsi j'espère que vous me retiendrez dans les penchants les plus rapides, que vous me soutiendrez dans les plus affreux assauts et que vous ferez triompher ma faiblesse des plus redoutables ennemis ; j'espère que vous m'aimerez toujours et que je vous aimerai aussi sans relâche, et pour porter tout d'un coup mon espérance aussi loin qu'elle peut aller, je vous espère vous-même, ô mon Créateur ! parce que vous êtes mon tout, ma vie et mon espérance pour le temps et pour l'éternité. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Acte d'aveugle abandon et d'amoureuse confiance en la douce Vierge Marie, De la confiance en Dieu, Acte d'abandon et de soumission à la divine Providence, De la Providence de Dieu sur ses enfants, De la providence paternelle de Dieu sur nous, et de la confiance filiale que nous devons avoir en lui, Exemples tirés de l’Écriture Sainte, qui nous faciliteront la pratique de la confiance en DieuDe l'heureux état d'une âme qui a établi sa perfection et sa félicité dans l'acquiescement au bon plaisir de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, La confiance rend à Dieu l'honneur dont il est le plus jaloux, et obtient tout de Lui, Litanies de la Providence, De l'abandon parfait du Père Surin à la Divine Providence dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Prière pour demander la patience, Méditation sur la Providence, Le plus grand bonheur de l'homme sur la terre est d'avoir une parfaite conformité à la volonté de Dieu, Méditation sur l'oraison dominicale : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Ne vous inquiétez point où vous trouverez de quoi manger pour le soutien de votre vie, ni d'où vous aurez des vêtements pour couvrir votre corps, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, et La dévotion au Cœur sacré de Jésus : Réparation, immolation, pénitence, confiance et pur amour.