mercredi 3 mars 2021

Les enfants chrétiens en vacances



Une triste expérience démontre qu'un grand nombre d'enfants, après avoir persévéré pendant toute une année dans la pratique de la vertu et de la piété, perdent bientôt, pendant le temps des vacances, toutes leurs bonnes dispositions et les habitudes heureuses qu'ils avaient contractées, abandonnent entièrement leurs résolutions les plus sages et les plus sincères, oublient leurs devoirs les plus sacrés et deviennent souvent très-coupables. Le commerce plus fréquent du monde, la dissipation, l'oisiveté, une liberté plus grande à laquelle ils ne sont pas accoutumés, en même temps que l'absence des secours dont ils se trouvent privés dans le temps même où ils leur deviennent plus nécessaires : telles sont les causes de ce déplorable changement. Un enfant chrétien n'oubliera donc pas que le temps des vacances est un temps plein d'écueils et de dangers, et pour se prémunir contre les causes funestes qui en perdent tant d'autres, il s'entourera de précautions et de vigilance, redoublera de dévotion envers la très sainte Vierge, et se prescrira pour tout le temps des vacances la fidélité la plus scrupuleuse au règlement suivant :

Un enfant chrétien en vacances doit se rappeler qu'il a toujours un Dieu à servir et une âme à sauver.

Ce qu'on doit éviter :

1° L'oisiveté, source de tentations ; le respect humain, cause de tant de péchés ; le découragement, qui vient quelquefois après une première faute.
2° Les mauvaises compagnies, les lectures dangereuses, les divertissements où on serait exposé à voir, entendre ou faire ce qui blesserait la conscience.

Ce qu'on doit observer :

Envers Dieu : Prières du matin et du soir, lecture méditée.
Fidélité aux lois de l'Église, abstinence, saints offices.
Recours habituel à la Sainte Vierge comme protectrice spéciale des vacances, chapelet.

Envers le prochain : POUR TOUS ; charité, condescendance, politesse.
POUR SES PARENTS : docilité, prévenance, le plus affectueux respect.
AVEC LES ÉTRANGERS : discrétion, réserve ; avec les jeunes gens, retenue. On se fait respecter en évitant une trop grande familiarité.
Faire, si l'on peut, quelque chose pour les pauvres.

Envers soi-même : décence scrupuleuse, simplicité, éviter la hauteur.
Dans les moments difficiles, recourir à Dieu et à Marie.
Ne jamais se décourager, quoi qu'il arrive : se relever sans retard par la confession et par la communion fréquentes*.

* En l'absence de sacrements, prier pour obtenir la contrition de ses fautes, et communier spirituellement chaque jour.


Ordre d'une journée ordinaire de vacances


Matinée : Lever fixe ; prière et lecture méditée, un quart d'heure au moins ; la sainte Messe, s'il est possible ; deux ou trois heures d'étude, devoir de vacances.
Après-midi : Une heure d'étude, si on ne fait pas une grande promenade ; lecture de piété, chapelet ; si on le peut, visite au Très-Saint Sacrement ; prière du soir ; coucher fixe, autant que possible.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Qu'est-ce que la persévérance ?, Première et dernière pensée du chrétien, Règlement pour les écoliers pendant les vacances, Avis de Saint Philippe de Néri aux enfants des pensionnats, Litanies de la Jeune Fille, Que faut-il pour connaître sa vocation ? Premièrement, consulter Dieu, Que faut-il pour connaître sa vocation ? Deuxièmement, consultez-vous, vous-même, Que faut-il considérer dans le choix de la vocation ?, Quelle est ma vocation ?, Prière à Saint Joseph pour lui demander la grâce de connaître sa vocation, Prière à Sainte Maria Goretti, Prière d'une âme qui veut se détacher des vaines affections, Prière à Saint Louis de Gonzague pour obtenir la pureté d'esprit et de corps, Prière pour obtenir la pureté, Prière pour demander la pureté, Prière pour les parents, Prière pour la vocation, Prière à Marie pour connaître sa vocation, N'embrassez un état que par des motifs dignes d'une Chrétienne, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, Prière à Saint Joseph, Père et Protecteur des Vierges, Discours aux jeunes époux, de Sa Sainteté le Pape Pie XII, sur les mauvaises lectures, le 7 août 1940, Explication du quatrième commandement de DieuPrière pour son père et sa mère, Prière à Marie pour obtenir la conversion d'un parent, Divini illius magistri, Lettre encyclique du Pape Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse, L'intention du jour, et De la conduite de la jeunesse, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.