lundi 10 février 2020

Méditation : Dehors séduisants des hérétiques




Marie. Mon fils, si vous y réfléchissez sérieusement, vous trouverez que, semblables aux ouvriers d'iniquité contre lesquels l'apôtre saint Paul prémunissait ses disciples, les faux docteurs qui sont au milieu de vous séduisent encore les âmes simples, par des paroles douces et flatteuses (Rom. 16, 18). Oui, quoique leur fin doive être conforme à leurs œuvres, ils ne laissent pas de se transformer en ministres de la justice (2 Cor. 11, 15). À les entendre, vous les croirez mus par les intentions les plus pures, les motifs les plus louables ; ils n'ont à la bouche que les mots de charité, de vérité, et quoiqu'ils corrompent la parole de Dieu (Ibid. 2, 17), ils sont cependant environnés de toutes les illusions qui peuvent porter à l'iniquité ceux qui périssent (2 Thess. 2, 10). C'est ainsi que leurs infortunées victimes, semblables à ceux qui ont autrefois fait naufrage dans la foi (1 Tim. 1, 19), sont amenées à rompre, comme eux, ces liens si doux dont le Sauveur voulait unir tous ses disciples, pour qu'ils ne fissent qu'un avec lui et son Père (Jean, 17), et s'écartent, brebis malheureuses, de l'unique bercail, pour s'attacher à ces loups ravissants, dont les dehors, pleins d'une hypocrite douceur, les attirent. Hélas ! elles n'ont point aimé sincèrement la vérité, et voilà pourquoi Dieu les abandonne à des illusions si efficaces, qu'elles croient au mensonge (2 Thess. 2, 11). C'est ainsi qu'il exerce sur elles un secret mais terrible jugement, de sorte qu'ayant consenti à l'iniquité, elles sont condamnées (Ibid., v. 12). Mon fils, gémissez sur le sort des infortunées victimes de ces loups ravissants ; mais ne vous effrayez pas des ravages qu'ils causent dans le monde ; Satan, leur père, trompe depuis longtemps les hommes, sachant se transformer en ange de lumière (2 Cor. 11, 14) ; est-il étonnant qu'ils se transforment, à son exemple, en apôtres de J.-C. (Ibid., v. 13) ?


(Tirée de l'Année de Marie ou pèlerinage aux sanctuaires de la Mère de Dieu, suivis de Méditations sur plusieurs des principales vérités de la Religion)



Reportez-vous à De la doctrine de la vérité, Sur la vérité, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, La Vierge Immaculée de Guadalupe, Pèlerinage et Méditation sous forme de dialogue, et De la Réduction des Hérétiques, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.