vendredi 10 décembre 2021

Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (1)



Ô mon Sauveur ! encore quelques jours, et pour moi, vous descendrez des cieux, vous naîtrez dans une étable, vous vous ferez petit enfant ! ... Que dis-je ? c'est dans mon propre cœur que vous prendrez une nouvelle naissance, si j'ai su le préparer. Mais pour célébrer dignement le touchant mystère de votre nativité, pour recueillir les grâces de salut que vous apporterez au monde, pour mériter de m'approcher de votre humble berceau, de vous adorer avec les Anges, avec Marie et Joseph, avec les bergers de Bethléem, et surtout pour vous offrir un cœur où il vous soit doux de reposer, ah ! je le comprends, il ne faut pas que je consume dans la tiédeur, l'insensibilité, l'immortification et le péché, ces jours qui me doivent préparer à la grande fête où vous vous montrerez à nous si aimable. Non, mon Dieu, et c'est pour prévenir un si grand malheur, et n'être pas étranger, en ce beau jour de votre naissance, à la joie que vous répandrez dans tous les cœurs qui vous aiment ; c'est pour avoir part à la paix que vous apporterez aux hommes de bonne volonté, que je viens me prosterner humblement devant vous, et vous conjurer de dissiper ma langueur et mon indifférence, et de m'inspirer les désirs ardents qui, seuls, peuvent me préparer dignement à votre bienheureuse naissance. Ainsi soit-il.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (2), Instruction pour le temps de l'Avent, Méditation pour le temps de l'Avent : Venez nous délivrer, Seigneur des Vertus, L'Avent, Temps de dévotion et de pénitence, Litanies des Saints Anges de la Crèche, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Litanies des Justes de l'Ancienne Loi, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Lumière sur NoëlAveuglement de l'hommeRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph SurinConduite pour l'Avent, Méditation pour le Premier Dimanche de l'Avent : Jour de crainte, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Neuvaine pour se préparer à la Fête de la Naissance de Notre-Seigneur Jésus-ChristMéditation pour le deuxième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Lundi de l'Avent, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-septième Jour de décembre, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Ministère que Marie a exercé dans l'Adoration des Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.