mercredi 17 mai 2017

Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples


Meurtre d'Abel par son frère Caïn (Gustave Doré)






1er point. Un Chrétien doit être en garde contre la contagion des mauvais exemples.

Le monde en est rempli ; on n'y rencontre partout que des pécheurs qui ne se sont aucun scrupule de violer les Lois de Dieu, des hypocrites qui se jouent de la Religion, des impies qui cherchent à la rendre odieuse ou méprisable. Gémissez à la vue de ces désordres, et craignez de les imiter : mettez-vous sous la protection du Dieu des vertus ; priez-le de vous couvrir de ses ailes et d'empêcher que le commerce dangereux et continuel, que vous êtes obligé d'avoir avec les pécheurs, ne souille la pureté de votre âme. Implorez sans cesse le secours de sa grâce, et pour eux, et pour vous ; pour eux, afin qu'il les touche et les convertisse ; pour vous, afin qu'il vous préserve de la contagion de leurs mauvais exemples.


2e point. Un Chrétien doit être attentif à profiter des bons exemples.

Toute sainteté, toute lumière, n'est pas éteinte en Israël. On trouve dans le monde même des exemples de vertu et des Chrétiens pieux et fidèles, en petit nombre à la vérité, mais ce petit nombre est celui des Élus. Il faut profiter de leurs exemples, et se dire à soi-même : Pourquoi ne vivrais-je pas aussi saintement que telles et telles personnes qui sont du même état que moi ? Rien de plus facile au reste que de faire le discernement des bons et des mauvais exemples ; prenez l’Évangile et comparez l'exemple à la règle ; s'il y est conforme, vous devez le suivre et en profiter. Pour peu qu'il s'en écarte, c'est un mauvais exemple.




Reportez-vous à Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.