vendredi 5 mai 2017

Méditation sur l'obligation de porter sa croix


Via Crucis - Station VII (Johann Friedrich Overbeck)






1er point. Tout Chrétien est obligé de porter sa croix.

Si quelqu'un veut venir après moi, disait le Sauveur en parlant à tous, qu'il porte sa croix : Tollat crucem suam. Et quelle est cette croix que nous sommes obligés de porter ? Il y en a de plusieurs sortes ; parce que dans le langage de l’Écriture, le terme de croix équivaut à celui de peine et de souffrance. Nous devons donc porter : 1°, les croix de notre état ; il n'en est aucun qui en soit exempt : 2°, les croix que Dieu nous envoie ; les maladies, les douleurs, les pertes sensibles et affligeantes : 3°, les croix qui nous viennent de la part des hommes, leurs contradictions, leur malice, leur noirceur, leur perfidie : 4°, enfin les croix que nous nous imposons nous-mêmes par la mortification de nos sens.
Toutes ces croix, quand nous les portons avec soumission, nous unissent à ce Dieu crucifié qui seul peut les rendre, par sa grâce, d'un prix et d'un mérite infini.


2e point. Il est obligé de porter sa croix pour tous les jours : Tollat crucem suam quotidie.

Parce qu'il n'y a point de jour où il ne doive se gêner, se contraindre, se mortifier pour observer la loi de Dieu ; point de jour où il ne soit obligé de faire mille sacrifices pénibles à la nature et à l'amour-propre, qui le rendent semblables à Jésus crucifié. Que pensez-vous donc, ô mon Dieu ! de ces jours de plaisir et d'amusements où l'on n'est occupé qu'à satisfaire ses passions ou ses caprices ! Que sera-ce qu'une vie abandonnée à l'oisiveté ou aux joies profanes du siècle : Peut-on espérer de remplir par une telle vie, l'obligation de porter sa croix ? Peut-elle nous donner le moindre trait de ressemblance avec Jésus-Christ ?





Reportez-vous à Hymne de la Croix, Méditation pour la Fête de l'Exaltation de la Croix, Consolations du Chrétien dans les souffrances, Prière pour demander la patience, Litanies de la Croix, Jésus crucifié est le Livre des Élus, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur la constance des Martyrs, Sixième jour de l'Assomption de Marie, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'impatience, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.