mercredi 24 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XVII


Des quatre derniers Commandements






Le septième commandement défend de prendre le bien d'autrui, soit en cachette et par artifice, soit par force et à découvert, comme nous ne voudrions pas que l'on nous prît ce qui est à nous. Si nous avons pris quelque chose, il faut le rendre, autrement le péché ne nous serait point pardonné. Si nous avons besoin de quelque chose, il faut le gagner par notre travail ou le demander en aumône. Le huitième commandement défend de porter faux témoignage en justice, d'accuser personne à faux, de publier le mal des autres qui n'est pas connu, s'il n'est nécessaire de le dire pour un plus grand bien ; il défend aussi toutes sortes de mensonges, principalement celui qui porte préjudice à quelqu'un. Le neuvième commandement défend de désirer aucun plaisir déshonnête hors le mariage, ni même de s'entretenir volontairement dans ces sortes de pensées. Le dixième commandement défend de désirer le bien d'autrui, si ce n'est pour l'acquérir légitimement, comme nous trouverions bon que l'on désirât le nôtre. Les mauvais désirs sont la source de tous péchés, et nous ne faisons mal que par l'amour déréglé de l'honneur, de l'argent ou du plaisir.


Demande.
Pourquoi n'est-il pas permis de prendre le bien d'autrui ?
Réponse.
Parce que nous ne voudrions pas que l'on prît le nôtre.

Demande.
Est-ce mal fait de le prendre par adresse ?
Réponse.
Oui, c'est dérober.

Demande.
Est-il permis de retenir ce qui a été pris ?
Réponse.
Non, il faut le restituer au plus tôt.

Demande.
Le faux témoignage n'est-il défendu qu'en justice ?
Réponse.
Il est toujours défendu d'accuser les innocents.

Demande.
Est-il permis de parler du mal que quelqu'un a fait ?
Réponse.
Non, s'il n'y a grande nécessité d'en parler.

Demande.
Est-il permis de mentir ?
Réponse.
Non, il faut toujours dire la vérité.

Demande.
Que défend le neuvième commandement ?
Réponse.
Le désir des plaisirs déshonnêtes.

Demande.
Le dixième ?
Réponse.
Le désir du bien d'autrui.

Demande.
Pourquoi ces désirs sont-ils défendus ?
Réponse.
Parce qu'ils sont la source de la plupart des péchés.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Méditation sur le mensonge, Huitième Commandement de Dieu : mensonge, faux témoignage, médisance, calomnie et jugement téméraire.