jeudi 18 mai 2017

Méditation sur l'exemple de la multitude


L'enfer - La Divine Comédie de Dante (Gustave Doré)






1er point. On se rassure aisément sur l'exemple de la multitude.

C'est un torrent qui nous entraîne. On se croit autorisé à suivre la marche du grand nombre. On craint de paraître singulier. On regarde la conduite ordinaire des hommes, comme un exemple qui nous justifie. On oublie cette maxime si vraie et si raisonnable : Que pour se bien conduire, il ne faut pas suivre la route la plus fréquentée, mais la plus sûre.


2e point. Cet exemple de la multitude qui vous rassure doit plutôt vous alarmer.

Puisque Jésus-Christ nous donne la conduite de cette multitude comme une marque infaillible de réprobation. Puisqu'il nous avertit que le plus grand nombre marche dans la voie large et spacieuse qui conduit à l'enfer ; d'où il s'ensuit qu'il faut avoir une vertu singulière et mener une vie entièrement différente de celle du monde pour être sauvé.




Reportez-vous à Première Méditation sur le petit nombre des Élus : Le nombre de ceux qui seront sauvés est très-petit, selon ce que la Foi nous enseigne, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le renoncement au monde, Passer de l'attrait du laid à l'attrait du beau, Le retour du règne de Satan par la négation du dogme de l'Incarnation, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.