samedi 20 mai 2017

Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel


Marie-Madeleine pénitente (Murillo)






1er point. Tous les péchés ne sont pas égaux : les uns sont mortels, et les autres véniels.

Dieu ne met pas au même rang le mensonge officieux et la noire calomnie ; la distraction dans la prière et l'abandon totale de la prière. Le péché mortel est la mort de l'âme ; il lui ôte la vie de la grâce. Le péché véniel la met seulement dans un état de langueur et d'infirmité : l'un la rend tout-à-fait odieuse au souverain Maître ; l'autre la rend seulement désagréable à ses yeux : avec l'un l'on ne peut recevoir aucun Sacrement sans le profaner par un sacrilège ; avec l'autre, on en retire moins de fruit, parce qu'on les reçoit avec moins de pureté : l'un est semblable à la mort qui détruit tout, et l'autre aux maladies qui altèrent et qui diminuent les forces du corps sans le détruire. L'un sera puni dans l'autre vie par des peines éternelles ; l'autre par des peines très rigoureuses, mais d'une moindre durée.


2e point. Cette distinction ne doit pas vous empêcher d'avoir une extrême horreur du péché véniel.

1°, C'est toujours une offense faite à Dieu. En faut-il davantage pour le haïr, pour le craindre et pour l'éviter ? 2°, Nous ne sommes pas toujours sûrs que ce péché qui nous paraît véniel ne soit pas mortel aux yeux du souverain Juge : ses pensées et ses jugements sont plus éloignés des nôtres que le Ciel ne l'est de la terre. Il aperçoit dans nos actions mille défauts qui nous échappent, parce que nous prenons ses fausses lueurs e notre amour-propre pour une véritable lumière. 3°, Les fautes vénielles, multipliées par notre négligence et notre tiédeur, nous disposent insensiblement à de plus grandes, suivant cette parole : Celui qui méprise les petites fautes, tombera peu à peu dans les grandes.




Reportez-vous à Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Méditation sur le mensonge, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Huitième Commandement de Dieu : mensonge, faux témoignage, médisance, calomnie et jugement téméraire, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.