Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. On peut vous dire à l'égard de ces sortes de prières ce que Jésus-Christ disait aux enfants de Zébédée, qui voulaient avoir les deux premières places dans son Royaume : Vous ne savez ce que vous demandez ; Nescitis quid petatis. Pourquoi ? C'est que, 1°, Vous ignorez quels sont vos véritables biens par rapport à la vie présente. Samson demande à être uni pour toujours à une femme perfide et volage, dont la société fait l'opprobre et le malheur de sa vie. Rachel, honteuse et désolée de sa stérilité, demande à Dieu des enfants, qui causent sa mort. Tel demande une longue vie que Dieu lui accorde, et il se trouve qu'il a vécu trop longtemps pour son honneur et pour sa gloire : il faudrait voir, comme Dieu, dans l'avenir, pour être fondé à lui demander en détail les biens de la vie présente.
2e point. 2°, Nous ignorons pareillement quels sont nos véritables maux par rapport à la vie présente. Joseph en butte à la haine et à la jalousie de ses frères, enfermé dans une citerne, ensuite vendu à des étrangers dont il est l'esclave, calomnié par la femme de son maître, chargé de fers comme un criminel, et précipité dans un antre obscur, pouvait-il s'imaginer que ces tragiques événements étaient ménagés par la Providence, pour le rendre maître du sort de l'Égypte, et pour lui faire partager la puissance de Pharaon ? Saint Augustin a donc eu raison de dire que l'accomplissement de nos demandes, à l'égard des biens de la vie présente, est souvent un effet de la colère de Dieu : Aliquando iratus dat ; et que le refus de ces mêmes demandes est souvent une marque de sa bonté : Aliquando propitius negat.
Reportez-vous à Avis le plus utile de tous : Priez !, Méditation sur la Providence, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le succès de nos prières, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur les Prières que l'on fait à Dieu pour ses besoins spirituels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Des grands avantages que nous procure la conformité à la volonté de Dieu, Le plus grand bonheur de l'homme sur la terre est d'avoir une parfaite conformité à la volonté de Dieu, Méditation sur les murmures, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la sévérité de l'examen de conscience, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur les défauts de l'examen de conscience, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les règles que l'on doit suivre dans l'usage des divertissements permis, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire.