mardi 24 décembre 2019

Instruction sur la Fête de Noël



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :














Cette Fête est la source de tous les Mystères de la Religion Chrétienne, elle est la source du salut. Le Verbe éternel, incarné et naissant parmi les hommes, vient réparer tous les désordres que le péché avait causés. Les Patriarches et les Rois ont désiré de voir ce jour heureux, et ne l'ont point vu. Abraham s'est élevé au-dessus de lui-même pour l'apercevoir, il l'a vu de loin, et en a été comblé de joie. Quelle doit être la nôtre ? nous, qui sous la Loi de grâce sommes les témoins perpétuels de toutes les merveilles qui sont arrivées, et qui en recueillons le fruit.
Jésus nait au milieu de la nuit, parce qu'il vient chercher ceux qui sont ensevelis dans les ténèbres, et qui dorment à l'ombre de la mort. Il nait à l'écart, et dans le silence, parce qu'il veut qu'on le cherche dans la solitude et dans le recueillement. Il nait loin de la maison de ses parents, et hors de la Ville de Bethléem, où il n'a pu trouver de logement, parce qu'il vient courir après les pécheurs, et les chercher dans l'éloignement horrible où ils sont à son égard ; parce qu'il veut encore commencer sa vie par l'obéissance aux ordres d'un Prince étranger ; et parce qu'il veut enfin essuyer les rebuts du peuple, avant même que de naître.
Il nait dans une Étable sur la paille et dans une Crèche, parce qu'en embrassant la pauvreté la plus entière, il vient condamner, dès le premier pas qu'il fait dans le monde, l'attachement criminel que les hommes ont aux faux biens de cette vie ; parce qu'en se faisant pauvre pour nous, il veut nous combler, comme dit saint Paul, de ses richesses ; parce qu'enfin, en ne prenant pour lui aucun des biens de la terre, il nous fait connaître clairement qu'il ne veut que nous. Il nait dans la rigueur de l'Hiver, et il n'a rien pour se garantir du froid, parce qu'en naissant il se dévoue à la souffrance, et à une pénitence pour nos péchés, qui ne finira que par la mort de la Croix.
Il appelle à la Crèche les Pasteurs avant tous les autres, parce qu'ils sont pauvres, qu'ils mènent une vie pénible, qu'ils veillent à la garde de leurs troupeaux, et qu'en tout cela ils ont plus de conformité avec la vie qu'il se destine. Ce sont ses premiers, ses plus chers amis ; il veut qu'ils soient les premiers à l'adorer. Les Rois n'y viendront qu'après eux, encore faudra-t-il qu'ils déposent leur Couronne et leur faste aux pieds de cet Enfant qu'ils adoreront.
L'Église célèbre aujourd'hui trois Messes en l'honneur des trois Naissance de Jésus-Christ ; de sa Naissance éternelle dans le Sein de son Père, de sa Naissance temporelle dans l’Étable, de sa Naissance spirituelle dans notre Âme. C'est aussi pour honorer trois Naissances qu'il veut prendre en nous, Naissance par la Foi dans l'esprit, Naissance par l'Amour dans notre cœur, Naissance dans nos sens, et dans notre conduite par la mortification et par la modestie.
Pour entrer, comme nous devons, dans l'esprit de ce Mystère, il ne faut pas nous contenter de donner naissance à Jésus-Christ dans nos Âmes, il faut encore être Enfant avec lui, humbles comme lui, pauvres, simples, doux, dociles et obéissants comme lui, pleins d'innocence et de pureté comme lui. L'enfance naturelle ne dure qu'un temps, et diminue avec l'âge ; mais l'Enfance Chrétienne est de tous les temps, et de tous les âges de la vie, et s'augmente même avec les années. Imaginons-nous que Jésus-Christ dans la Crèche nous fait dire par la sainte Vierge et par saint Joseph, qui sont dépositaires de sa Personne adorable : Si vous ne devenez semblables à cet Enfant, vous n'entrerez point dans le Royaume du Ciel.



Reportez-vous à Salutation à Marie et à Jésus naissantLitanies du Saint Enfant-JésusPratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Méditation pour la Veille de NoëlMéditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une CrècheMéditation sur la Nativité, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages.