lundi 30 décembre 2019

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :




7e JOUR

Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, une grande clarté se répandit à l'entour, et ils furent fort effrayés. (Luc, 11, 9)


1er Point. Quand Dieu visite une âme, il commence d'abord par l'éclairer de la lumière de sa grâce, et c'est à la clarté de cette divine lumière, qu'elle commence à reconnaître son Dieu. Prions Jésus Enfant, qui est appelé le soleil de justice, la lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde, de nous éclairer de ses divins rayons, de réchauffer un peu notre pauvre cœur par les saintes ardeurs de son amour ; hélas ! il est si miséricordieux, qu'il fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, sur les justes et sur les pécheurs ; il ne repousse personne, il n'y a que ceux qui s'obstinent à fermer les yeux à sa lumière, qui restent dans leur aveuglement.
Adressons-lui donc souvent cette prière du Roi-Prophète : Ô mon Dieu ! éclairez mes yeux, dissipez les ténèbres qui m'environnent, afin que je ne dorme jamais de ce sommeil de mort que cause le péché ; que l'ennemi de mon salut ne puisse jamais se vanter et dire : Je l'ai vaincu, j'en suis le maître, je puis en disposer à mon gré. (Ps. 42, 1)

2e Point. Tout ce qui est divin étonne d'abord la nature humaine, pécheresse et bannie du ciel : aussi les bergers furent-ils saisis d'une crainte subite lorsque l'Ange leur apparut ; c'était d'ailleurs une opinion répandue parmi les Juifs, qu'on ne pouvait soutenir la vue d'un envoyé céleste sans mourir aussitôt. Nous mourrons certainement, disait Manué à sa femme (après avoir vu l'ange qui lui avait été envoyé de Dieu), parce que nous avons vu le Seigneur.
Prions l'Enfant Jésus de nous inspirer cette crainte salutaire, qui est le commencement de la sagesse, cette crainte avec laquelle saint Paul nous avertit que nous devons opérer notre salut, cette crainte toute filiale qui produit la vraie charité ; cette crainte pleine de confiance, qui dilate le cœur, loin de le resserrer ; cette crainte qui nous rendra généreux dans le service de Dieu, et qui nous fera redouter le péché plus que tous les maux, de sorte que nous préférerions plutôt tout perdre que de perdre la grâce et l'amitié de Dieu.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, fulgurans in coelis, miserere nobis
.
Enfant Jésus, vous qui tonnez du haut des cieux, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô divin Enfant ! inspirez-moi la crainte de vos jugements ; qu'elle soit pour moi un préservatif contre les séductions du monde et les attraits trompeurs du péché. Je sais que tout pouvoir vous a été donné, et que c'est vous qui devez un jour me juger et prononcer sur moi un arrêt de mort ou de vie éternel ; je tremble à cette pensée ; mais ce qui me console et me rassure, c'est que vous avez bien voulu être mon Sauveur avant que d'être mon juge. Toute mon espérance repose donc en vous, ô saint Enfant ! En me confiant en votre bonté, je ne suis point trompé ; vos mérites infinis payeront toutes les dettes que j'ai contractées envers la justice de Dieu votre Père.


EXEMPLE

Saint François d'Assise avait une tendre dévotion pour Jésus-Enfant et pour les anges qui chantèrent sa venue sur la terre. Trois ans avant sa mort, il voulut célébrer la naissance de Jésus-Christ avec une grande pompe et un grand appareil, en donnant une représentation de cet auguste mystère, et pour que personne n'y trouvât de l'inconvenance, il s'y fit autoriser par le souverain Pontife. La permission obtenue, il fit construire une étable en bois, y mit une crèche, dans laquelle on voyait couchée sur un peu de paille l'image vénérée du saint Enfant Jésus ; auprès de la crèche, il fit amener un âne et un bœuf. D'innombrables flambeaux éclairaient l'étable et les environs scintillaient comme autant d'étoiles ; une grande foule de peuple accourut à ce spectacle nouveau, et faisait retentir les airs de chants d'allégresse. L'homme de Dieu se tenait près de la crèche, tendrement ému, les yeux baignés de larmes, pénétrés d'une joie toute céleste, il commença par chanter l'évangile qui rappelle le mystère de ce grand jour ; il fit ensuite un admirable discours sur la naissance de Jésus-Christ, qui toucha si vivement le cœur de ses auditeurs, qu'ils fondaient tous en larmes de joie et de bonheur. Saint Bonaventure, qui raconte tous ces détails, ajoute que pendant ce spectacle on vit un enfant d'une rare beauté qui dormait au milieu de la crèche, et que saint François voulait éveiller par de douces et tendres caresses.


PRATIQUE

Pensez souvent à votre fin dernière, et dites-vous à vous-même, lorsque vous êtes tenté de commettre quelque péché : Si tu devais paraître au jugement de Dieu après cette action, la ferais-tu ?



Reportez-vous à La crècheDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.