dimanche 2 août 2020

NEUVAINE À SAINTE PHILOMÈNE




PRIÈRE POUR CHAQUE JOUR DE LA NEUVAINE


Ô glorieuse sainte Philomène ! me voici prosterné devant le trône auguste où la très-sainte Trinité vous a placée avec la double couronne de la virginité et du martyre. Je lève vers vous mes mains suppliantes. Quel spectacle de force et de courage invincible ne donnâtes-vous pas au ciel et à la terre, lorsque les empereurs idolâtres persécutaient les brebis du Sauveur et répandaient le sang de tant de millions de martyrs ! L'ancre pesante qu'on attacha à votre cou, lorsqu'on vous précipita dans le Tibre, n'ébranla pas un seul instant la foi que vous aviez jurée à votre céleste Époux ; les fouets meurtriers qui déchirèrent votre corps virginal et en faisaient ruisseler le sang, ne vous firent ni pâlir ni verser des larmes ; les dards, les chaînes, le glaive même qui acheva votre sacrifice et vous procura la gloire des cieux, ne purent abattre votre courage dans les souffrances du martyre. En récompense du sacrifice de votre vie, et pour la gloire de ce lis de pureté que vous avez conservé intact au milieu des épines du monde, le Seigneur a voulu vous glorifier par la puissance de votre intercession. Le bruit de vos prodiges s'est fait entendre parmi toutes les nations, et les peuples, accourent au pied de vos autels pour implorer votre intercession auprès de Jésus et de Marie. C'est donc à vous, illustre Vierge et Martyre, que je m'adresse en ce moment ; écoutez ma prière, soyez ma protectrice auprès de Dieu, et, du haut des cieux où vous habitez, fixez sur ma misère un regard de compassion, Ô Vierge pure ! ô sainte martyre Philomène ! soutenez-moi dans les tentations, fortifiez-moi dans les persécutions. À ces prières, que je vous adresse avec toute la ferveur de mon âme, j'ose joindre la demande d'une autre grâce que je vous supplie de m'obtenir de Dieu... (Ici, spécifiez la grâce que vous désirez obtenir). Le divin Époux, pour l'amour duquel vous avez enduré les humiliations, les tourments et la mort, ne saurait rien refuser à vos sollicitations. Oui, glorieuse Martyre, si vous daignez présenter ma supplique à Dieu, qui a dit : « Demandez et vous recevrez, » il justifiera bientôt l'infaillibilité de ses promesses en exauçant mes vœux, en accordant à vos prières cette grâce que je vous prie de m'obtenir et pour laquelle je vous adresse cette neuvaine de prières.



Reportez-vous à Histoire du Martyre de Sainte Philomène, Découverte du saint corps de Sainte Philomène, Méditation pour la Fête de Sainte Philomène, Litanies de Sainte Philomène, Neuvaine en l'honneur de Sainte Philomène, Cantique en l'honneur de Sainte Philomène, et Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney.