mercredi 12 août 2020

PRIÈRES DE SAINTE CLAIRE EN L'HONNEUR DES CINQ PLAIES DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST





À LA PLAIE DE LA MAIN DROITE

Louange et gloire vous soient rendues, ô Seigneur Jésus ! pour la très-sainte plaie de votre main droite. Par cette sacrée plaie, pardonnez-moi tous les péchés que j'ai commis contre vous en pensées, en paroles et en actions, par ma négligence dans votre service, et par les sensualités dont je me suis rendue coupable, soit en veillant, soit durant mon sommeil. Faites que je garde un pieux souvenir de votre mort et de vos sacrées plaies, et que je vous en témoigne ma reconnaissance en les retraçant en mon corps par la mortification. Accordez-le moi, ô vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il. Pater et Ave.


À LA PLAIE DE LA MAIN GAUCHE

Louange et gloire vous soient rendues, ô très-doux Jésus ! pour la très-sainte plaie de votre main gauche. Par cette sacrée plaie, ayez pitié de moi, et ôtez de mon cœur tout ce qui vous y déplaît. Donnez-moi la victoire sur les ennemis acharnés qui me font la guerre, remplissez-moi de votre force, afin que je puisse les fouler aux pieds, délivrez-moi par votre miséricordieuse mort de tous les dangers auxquels sont exposés ma vie et mon salut, et daignez me rendre digne de partager votre gloire dans votre royaume, ô vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il. Pater et Ave.


À LA PLAIE DU PIED DROIT

Louange et gloire vous soient rendues, ô bon Sauveur Jésus ! pour la très-sainte plaie de votre pied droit. Par cette sacrée plaie, faites que je mérite mon pardon par une pénitence proportionnée à la grandeur de mes fautes. Oh ! je vous en supplie par votre mort, tenez continuellement unie à votre volonté votre pauvre servante, et gardez son corps et son âme de toute adversité. Quand le jour redoutable sera venu, recevez mon âme dans votre miséricorde, et donnez-lui les joies éternelles, ô Seigneur, qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il. Pater et Ave.


À LA PLAIE DU PIED GAUCHE

Louange et gloire vous soient rendues, ô très-miséricordieux Jésus ! pour la très-sainte plaie de votre pied gauche. Par cette sacrée plaie, accordez-moi la grâce d'une indulgence pleine et entière, afin que par votre secours j'évite les vengeances que vous exercerez en votre jugement. Je vous demande par votre sainte mort, ô miséricordieux Jésus ! que je puisse avant de mourir recevoir le sacrement de votre corps et de votre sang, avec la confession de tous mes péchés, la contrition parfaite et une entière pureté de corps et d'esprit. Faites que je reçoive enfin le sacrement de l'Extrême-Onction pour la vie éternelle. Écoutez ma prière, ô Seigneur, qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il. Pater et Ave.


À LA PLAIE DU CÔTÉ

Louange et gloire vous soient rendues, ô très-aimable Jésus ! pour la très-sainte plaie de votre côté. Par cette sacrée plaie, et par cette immense miséricorde que vous avez montrée en voulant que votre côté fût ouvert, et que vous déployez en faveur de nous tous, après en avoir fait part d'abord au soldat Longin, je vous supplie, ô très-doux Jésus ! qu'il ne vous suffise pas de m'avoir purifiée par le Baptême du péché originel, mais que vous daigniez encore me délivrer de tous les maux passés, présents et à venir, par les mérites de votre précieux sang, qui est maintenant offert et reçu dans tout l'univers. Par votre mort si pleine d'amertume, accordez-moi une foi vive, une espérance inébranlable et une charité parfaite, afin que je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces. Établissez-moi solidement dans le bien, afin que je persévère courageusement dans votre saint service, et que je vous plaise maintenant et toujours. Ainsi soit-il. Pater et Ave.


V/ Nous vous adorons, Jésus-Christ, et nous vous bénissons.
R/ De ce que vous avez racheté le monde par votre mort et votre sang.


ORAISON

Dieu tout-puissant et éternel, qui avez racheté le genre humain par les cinq plaies de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, accordez-nous, nous vous en supplions, qu'après avoir honoré chaque jour ces mêmes plaies, nous puissions par les mérites de son sang et de sa mort, éviter la mort subite et éternelle. Nous vous le demandons par ce même Seigneur Jésus, qui vit et règne avec vous dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



Reportez-vous à Litanies de Sainte Claire d'Assise, et Comment sainte Claire, sur un ordre exprès du Pape, bénit les pains qui se trouvaient sur les tables.