jeudi 9 janvier 2020

Prière pour demander la charité




Que dois-je souhaiter avec ardeur, que dois-je vous demander, ô mon Dieu ! sinon la grâce de vous aimer, vous me permettez de vous aimer, vous me le commandez, et vous me menacez d'une grande misère, si je ne vous aime pas. Ah ! Seigneur, la plus grande de toutes les misères, n'est-ce pas de ne vous point aimer ? Je vous aimerai, Seigneur, qui êtes ma force, mon refuge et mon libérateur. Beauté toujours nouvelle, toujours ancienne, beauté éternelle, infiniment aimable, que je commence tard à vous aimer ! Je ne puis vous aimer comme je dois, à moins que vous ne me donniez votre amour, et que votre Saint-Esprit ne répande en moi votre charité. Donnez-moi votre charité, ô mon Dieu ! et faites-moi vous aimer de tout mon esprit, de toute mon âme, de tout mon esprit, de toutes mes forces, et aimer mon prochain comme moi-même. Donnez-moi votre charité qui vous aime pour vous-même, et qui aime l'ami en vous, et l'ennemi pour l'amour de vous. Donnez-moi cette charité qui vous préfère à tout, qui vous rapporte tout, qui vous engage en tout, qui ne cherche point ses propres intérêts, qui cherche votre gloire, qui vous obéit et qui garde votre parole. Donnez-moi cette charité qui est patiente, douce, humble, prudente ; qui ne pense point de mal, qui ne se réjouit point de l'inquiétude, mais qui se réjouit de la vérité. Donnez-moi enfin cette charité, sans laquelle je ne suis rien, et tout le reste ne me sert de rien pour la gloire éternelle ; cette charité qui ne passe point et qui, aussi forte que la mort, fait le mérite de l'homme juste en cette vie, la récompense et le bonheur du salut en l'autre vie. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Instruction sur la CharitéOraison pour demander la foi, l'espérance et la charité, Prière pour demander la sagessePrière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertuMéditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur l'excellence de la Charité, La parfaite charité n'attend pas qu'on la recherche, De la Charité à l'égard du prochain : Du mérite et de l'excellence de cette vertu, Prière pour obtenir la pureté, Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de Dieu, Prière pour demander la patience, Prière pour demander l'humilité, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Prière à Saint Sixte, pour demander une foi vive et la force dans les croix et les persécutions, Prière de Saint François Xavier, pour la conversion des infidèles, Cri des âmes pieuses pour demander à Dieu la conversion des pécheurs, Prière pour demander le salut des pécheurs, Prière à Marie pour obtenir la conversion d'un parent, Du vrai Religieux, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des amitiés, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Charité de M. Vianney, et Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés.