mercredi 26 avril 2017

Méditation sur l'observation des Lois de Dieu


Esdras montre le livre de la Loi (Gustave Doré)





1er point. Celui qui aime Dieu, observe les Lois de Dieu avec fidélité.

Il est attentif à lui plaire, il craint toujours de l'offenser. Le véritable amour produit infailliblement la conformité des sentiments et des volontés. Il n'a donc plus d'autre volonté que celle de Dieu ; tout ce que Dieu réprouve, il le condamne, et tout ce qu'il ordonne, il l'embrasse avec soumission : il le cherche même avec empressement. Quand Dieu parle, il ne fait plus qu'obéir : à la voix de ce Maître suprême, son amour-propre se tait, ses passions demeurent dans le silence, les plus chères inclinations de la nature sont comptées pour rien.


2e point. Il les observe avec facilité.

La Loi de Dieu paraît souvent rude et sévère à la nature. Elle la retient toujours dans les bornes du devoir ; elle ne tolère pas la moindre faiblesse ; elle ne fait grâce à aucune affection déréglée ; elle assujettit à mille contraintes ; elle exige quelquefois de grands sacrifices. Mais rien ne coûte à une âme vivement pénétrée de l'amour de son Dieu : les sacrifices lui plaisent, les peines et les contraintes lui deviennent agréables ; elle ne croit pas pouvoir donner à Dieu trop de preuves de son amour. Le Juste observe sans effort et sans répugnance des lois que l'amour a gravé dans son cœur. Puis-je me reconnaître à ce portrait, puis-je croire que je vous aime, ô mon Dieu ! lorsque je sens tant de répugnance à obéir, lorsque je mêle tant de réserves et d'infidélités volontaires dans mon obéissance !





Reportez-vous à L'obéissance est la fille et l'inséparable compagne de l'humilitéMéditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la crainte de Dieu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur l'impatience, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la flatterie, Méditation sur les richesses, Méditation sur la douceur, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur le jurement, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur les devoirs des pères à l'égard de leurs enfants, Respecter l'autorité du chef de famille, Sapientiae christianae du Pape Léon XIII.