vendredi 7 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte



LEÇON XXIV


De la vocation des Gentils



Saint Pierre dans la maison de Corneille (Gustave Doré)



Il y eut un grand nombre de Juifs qui se convertirent ; mais il y en eut encore plus qui rejetèrent la doctrine des Apôtres, et même les persécutèrent cruellement. Ils firent mourir Saint Étienne, l'un des sept Diacres, que les Apôtres avaient établi pour servir l'Église. Ce fut le premier Martyr ; c'est-à-dire, le premier qui souffrit la mort pour le témoignage de la doctrine de Jésus-Christ. Alors les Samaritaines Schismatiques reçurent la parole de Dieu, plusieurs se convertirent et furent baptisés ; et les Apôtres vinrent leur imposer les mains, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit, leur donnant ainsi la confirmation. Les Gentils commencèrent peu de temps après à entrer dans l'Église. Le premier fut un Capitaine Romain, nommé Corneille, qui reconnaissait déjà le vrai Dieu, le priait sans cesse, et faisait de grandes aumônes. Dieu lui ordonna par un Ange d'envoyer quérir Saint Pierre, qui de son côté fut averti par révélation de ne point faire difficulté d'y aller : lorsqu'il fut venu, et qu'il eut commencé à parler, Corneille, et tous ceux qu'il avait assemblés, reçurent le Saint-Esprit et le don des langues. Saint Pierre les fit aussitôt baptiser : et alors commença à s'accomplir le mystère de la vocation des Gentils. Il consiste en ce que Dieu par Sa pure bonté a appelé les païens à la foi et à la grâce de Jésus-Christ, aussi bien que les Juifs, et qu'ils ont pris la place des Juifs rebelles. Jésus-Christ appela exprès un troisième Apôtre après Son Ascension pou travailler à la conversion des Gentils, et c'est l'Apôtre Saint Paul.


Demande.
Qui fut le premier Martyr ?
Réponse.
Saint Étienne.

Demande.
Que veut dire Martyr ?
Réponse.
Témoin.

Demande.
Quel témoignage les Martyrs ont-ils rendu ?
Réponse.
Que la doctrine de l'Évangile est vraie.

Demande.
Qui furent les premiers qui reçurent l'Évangile après les Juifs ?
Réponse.
Les Samaritains.

Demande.
Qui fut le premier des Gentils qui reçut l'Évangile ?
Réponse.
Le Centenier Corneille.

Demande.
Dites-en l'histoire ?
Réponse.
Corneille était un homme craignant Dieu qui faisait beaucoup de prières et d'aumônes. Il fut averti par un Ange de faire venir Saint Pierre : et Saint Pierre fut averti de ne point faire difficulté d'y aller.

Demande.
Qu'arriva-t-il quand il y fut ?
Réponse.
Comme il commençait à l'instruire avec sa famille, ils reçurent le Saint-Esprit.

Demande.
Que fit Saint-Pierre ?
Réponse.
Il les fit baptiser aussitôt.

Demande.
Quel mystère commença-t-on à connaître alors ?
Réponse.
Le mystère de la vocation des Gentils.

Demande.
En quoi consiste-t-il ?
Réponse.
En ce que Dieu a appelé les Gentils pour remplir la place des Juifs incrédules.

Demande.
Pourquoi Dieu les a-t-il appelés ?
Réponse.
Par Sa pure bonté.

Demande.
Qui fut l'Apôtre des Gentils ?
Réponse.
Saint Paul.

Demande.
Quand Notre-Seigneur l'appela-t-il ?
Réponse.
Après Son Ascension.





Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.


Reportez-vous également à Le Martyre de Saint Étienne.