mercredi 26 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon VII : De l'Église


SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON VII


De l’Église



Le Serpent d'airain (Gustave Doré)
Préfiguration de la Passion du Christ et de la Rédemption.
L’Église est la même depuis Adam.



Les éléments entre parenthèses sont des précisions que nous avons tenu à apporter pour éclairer les lecteurs sur la situation présente, et afin qu'il n'y ait aucune confusion.


L'Église est l'assemblée des fidèles, c'est-à-dire, de ceux qui font profession de servir le vrai Dieu, suivant la vraie religion que lui-même a enseignée. L'Église est une, sainte, catholique, apostolique. Elle est une, parce que c'est une compagnie bien ordonnée, un corps, dont Jésus-Christ est le chef ; elle ne peut donc être divisée. Ceux qui s'en séparent, comme les Hérétiques et les Schismatiques, demeurent dehors, mais ils ne sont pas une autre Église. C'est comme un bras ou un autre membre séparé de la tête. Les Hérétiques sont ceux qui enseignent une autre doctrine que celle de l'Église. Les Schismatiques, ceux qui veulent faire un corps à part. L'Église est sainte par sa doctrine, par ses sacrements, par son chef, qui est Jésus-Christ, et par plusieurs de ses membres : car ils ne le sont pas tous. L'Église est mêlée sur la terre d'un grand nombre de méchants ; et ce ne sera qu'au jugement dernier que s'en fera la séparation. L'Église est catholique ; c'est-à-dire, universelle ; parce qu'elle s'étend à tous les temps et à tous les lieux. C'est la même Église, qui a continué depuis Adam, Noé, Abraham et les autres Patriarches jusqu'à Moïse (puisque l'Église est la même depuis Adam, conclusion, sa doctrine ne peut changer, et donc depuis le concile Vatican II, la doctrine enseignée par le Vatican n'est plus catholique). Depuis Moïse, les souverains Pontifes, descendus de son frère Aaron, ont continué jusqu'à Jésus-Christ, et depuis Jésus-Christ nous savons toute la suite des Papes, successeurs de Saint Pierre (cette succession des Papes s'est arrêtée avec Sa Sainteté le Pape Pie XII, les papes qui lui ont succédé étant tous hérétiques. Nous sommes donc depuis orphelins d'autorité). L'Église s'étend à tous les pays du monde, et partout elle professe la même foi, et use des mêmes Sacrements (nous parlons bien ici de l'Église catholique, éclipsée par la secte conciliaire, l'église officielle qui se fait passer pour catholique et qui, avec le concile Vatican II, a changé tous les sacrements, les rendant invalides). On la nomme apostolique, parce qu'elle conserve la doctrine des Apôtres, et que la suite de ses Pasteurs remonte jusqu'aux Apôtres, et particulièrement dans l'Église romaine, où préside le chef visible de l'Église universelle.


Demande.
Qu'est-ce que l'Église ?
Réponse.
L'assemblée des fidèles sous un même chef.

Demande.
Qui sont les fidèles ?
Réponse.
Ceux qui professent la vraie religion.

Demande.
Quelle est la vraie religion ?
Réponse.
Celle que Dieu même a enseignée.

Demande.
Quelles sont les marques d'une vraie Église ?
Réponse.
Qu'elle est une, saint, catholique et apostolique.

Demande.
Comment est-elle une ?
Réponse.
Parce qu'elle est unie sous un seul chef.

Demande.
Qui est son chef ?
Réponse.
Jésus-Christ.

Demande.
N'a-t-elle pas aussi un chef visible sur la terre ?
Réponse.
Oui, le Pape, Successeur de Saint Pierre.

Demande.
Qui sont les Hérétiques ?
Réponse.
Ceux qui enseignent une autre doctrine que celle de l'Église.

Demande.
Qui sont les Schismatiques ?
Réponse.
Ceux qui veulent faire une Église à part.

Demande.
Comment l'Église est-elle sainte ?
Réponse.
Par sa doctrine, ses sacrements et son chef, qui est Jésus-Christ.

Demande.
Tous ses membres sont-ils saints ?
Réponse.
Non, elle est mêlée de bons et de mauvais, jusqu'au jour du jugement.

Demande.
Que veut dire l'Église catholique ?
Réponse.
C'est-à-dire, l'Église universelle.

Demande.
Comment est-elle universelle ?
Réponse.
Parce qu'elle s'étend à tous les temps depuis la création du monde.

Demande.
S'étend-elle aussi à tous les lieux ?
Réponse.
Oui, c'est la même Église par tout le monde.

Demande.
Que veut dire apostolique ?
Réponse.
C'est pour montrer qu'elle conserve la doctrine des Apôtres.

Demande.
Et quoi encore ?
Réponse.
Que ses Pasteurs sont les successeurs des Apôtres.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Consolations pour les fidèles en temps de persécutions, de schismes et d'hérésies, Prière à Saint Sixte, pour demander une foi vive et la force dans les croix et les persécutions, Seconde constitution dogmatique du Concile Vatican I, sur l'infaillibilité pontificale et la primauté du Pape, aux informations indiquées à la fin du billet Savoir-vivre dans l’Église, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, cet article en hommage au dernier vrai Pape, Pie XII, et consultez ce site pour mieux comprendre la situation de l’Église.

Écoutez Y a-t-il une église conciliaire ?, Restons d’Église, ce sermon sur l’Église visible, et ce sermon à écouter jusqu'au bout pour bien comprendre.

Lire Mystère d'iniquité et Analyse logique de la thèse Cassiciacum.