mercredi 12 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Leçon XXIX : De la liberté de l'Église, et des Moines



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte



LEÇON XXIX


De la liberté de l’Église, et des Moines



Saint Antoine d’Égypte


Plus on faisait mourir de Chrétiens, plus leur nombre se multipliait, et toutefois ils n'entreprirent jamais de se défendre par la force contre les Princes qui leur faisaient tant de mal. Enfin, après trois cents ans de souffrances, Dieu donna la paix à Son Église sous l'Empereur Constantin, qui embrassa la religion Chrétienne. On commença alors à servir Dieu avec une entière liberté ; mais en même temps, la vertu du commun des chrétiens commença à se relâcher. Plusieurs faisaient profession de l'être, sans être bien touché du mépris des plaisirs et des richesses, et de l'espérance du Ciel. Ainsi ceux qui voulurent pratiquer l'Évangile plus fidèlement, trouvèrent plus sûr de se séparer du monde ; on les appela Moines, c'est-à-dire, seuls ou solitaires. Les plus parfaits furent en Égypte, où ils furent institués par Saint Antoine. Ils vivaient fort pauvrement, jeûnant toujours au pain et à l'eau, et travaillant de leurs mains continuellement, gardant un grand silence, dormant peu, priant Dieu très souvent, et méditant l'Écriture Sainte. Cette manière de vie s'étendit par toute la Chrétienté, et Saint Benoît fit une règle, qui a été la plus suivie en Occident.


Demande.
Les persécutions diminuèrent-elles le nombre des Chrétiens ?
Réponse.
Au contraire, plus on en faisait mourir, plus il s'en convertissait.

Demande.
Que ne se défendaient-ils contre les païens ?
Réponse.
Dieu défend de se révolter contre son Prince, sous quelque prétexte que ce soit.

Demande.
Qui fut le premier Empereur Chrétien ?
Réponse.
Constantin.

Demande.
Quel changement arriva-t-il alors ?
Réponse.
On eut toute la liberté de servir Dieu.

Demande.
Quand le commun des Chrétiens a-t-il commencé à se relâcher ?
Réponse.
Vers ce même temps.

Demande.
Que firent ceux qui voulurent vivre plus Chrétiennement que le commun ?
Réponse.
Ils se retirèrent en solitude.

Demande.
Comment les nomma-t-on ?
Réponse.
Moines ; c'est-à-dire, Solitaires.

Demande.
Comment vivaient-ils ?
Réponse.
Ils jeûnaient tous les jours, travaillaient de leurs mains, et priaient sans cesse.



Fin de la première partie du Catéchisme.




Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions.


PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e Partie.


Reportez-vous également à Litanie de Saint Benoît et Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde.