vendredi 7 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Leçon XXV : De la fondation des Églises


PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte



LEÇON XXV


De la fondation des Églises



Saint Paul dans la synagogue de Thessalonique (Gustave Doré)



Les Apôtres se dispersèrent par tout le monde pour instruire toutes les nations, suivant l'ordre qu'ils en avaient reçu de Jésus-Christ. Mais avant de se séparer, ils composèrent le Symbole ; c'est-à-dire, la marque pour reconnaître les véritables Fidèles. C'est un sommaire de toute la doctrine chrétienne en ces termes : Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre : et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre Seigneur : Qui a été conçu du Saint-Esprit : Est né de la Vierge Marie : A souffert sous Ponce Pilate : A été crucifié, est mort, a été enseveli : Est descendu aux enfers : le troisième jour, il est ressuscité des morts : il est monté aux Cieux, il est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant : De là il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit : La Sainte Église Catholique : La Communion des Saints : La rémission des péchés : La résurrection de la chair : La vie éternelle. Ainsi soit-il. Les Apôtres en fondant les Églises établissaient dans chaque Ville un Évêque, des Prêtres et des Diacres pour gouverner le peuple fidèle. Ce fut Saint Pierre qui fonda les trois principales Églises, et il établit son Siège à Rome, qui était la capitale de l'Empire, et qui devint ainsi le Siège Apostolique, et la première de toutes les Églises. Saint Paul y vint aussi : et ils y souffrirent tous deux le martyre sous l'empereur Néron. Comme Saint Pierre était le chef des Apôtres, établi par Jésus-Christ même, son successeur, l'Évêque de Rome, que nous appelons Pape, a toujours été regardé comme le premier de tous les Évêques, par institution de Dieu, étant le Vicaire de Jésus-Christ et le chef visible de l'Église.


Demande.
Que firent les Apôtres avant de se disperser par tout le monde ?
Réponse.
Ils composèrent le Symbole.

Demande.
Qu'est-ce que le Symbole ?
Réponse.
Une marque pour reconnaître les vrais fidèles.

Demande.
Dites le Symbole.
Réponse.
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant...

Demande.
Que faisaient les Apôtres pour fonder de nouvelles Églises ?
Réponse.
Ils établissaient en chaque Ville, un Évêque, des Prêtres et des Diacres.

Demande.
Qui fonda les trois principales Églises ?
Réponse.
Ce fut Saint Pierre.

Demande.
Où établit-il son Siège ?
Réponse.
À Rome.

Demande.
Pourquoi ?
Réponse.
Parce que c'était la capitale de l'Empire.

Demande.
Que s'ensuit-il de là ?
Réponse.
Que le Pape est le chef visible de l'Église.

Demande.
Pourquoi ?
Réponse.
Parce qu'il est le successeur de saint Pierre.

Demande.
Qui est le chef invisible ?
Réponse.
Jésus-Christ qui est au Ciel.




D'après l'enseignement des apôtres, dit la voix des siècles, un jour viendra où Satan, plein de rage contre Jésus-Christ et les chrétiens, regagnera le terrain qu'il a perdu, affermira son règne et l'étendra au loin. Alors il se jettera sur Rome, parce qu'elle est sa rivale et le séjour des Pontifes. Il s'en rendra maître, chassera le Vicaire de Jésus-Christ, persécutera les vrais fidèles et égorgera les religieux et les prêtres. (Cornelius a Lapide, Suarez, saint Robert Bellarmin. Cité par Mgr Gaume, La Situation, p. 28, 1860)


Ce jour annoncé, nous le vivons... car Rome est devenue le Siège de l'Antéchrist.

Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l'Antéchrist. (Notre-Dame de la Salette, 1846)


Cœur-sacré de Jésus, ayez pitié de nous !




Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.


Reportez-vous également à Méditation sur la constance des Martyrs, Litanies des Saints Pères et Saints Docteurs de l’Église, Credo : Symbole des Apôtres ou Symbole de Nicée, Seconde constitution dogmatique du Concile Vatican I, sur l'infaillibilité pontificale et la primauté du Pape, Prédiction de Saint François d'Assise et Savoir-vivre dans l’Église.


Écoutez ce sermon à écouter jusqu'au bout pour bien comprendre.