vendredi 25 septembre 2020

De la principale occupation des Anges, qui est de louer Dieu, et de leur Nombre




I. Point. Adoration. Adorons Dieu, toujours grand, indépendamment de ses créatures. Cependant comme la multitude du Peuple, est l'honneur du Roi, et son petit nombre la honte du Prince (Prov. 14, 22), on peut dire que la multitude des Officiers qui composent la Cour céleste, relève infiniment sa Grandeur et sa Majesté, eu égard à l'estime des hommes et à ce que nous voyons sur la terre.
Représentons-nous donc cet Esprit souverain, se suffisant à lui-même, environné sur son trône de ces millions d'Anges qui le louent et le servent. Le Prophète Daniel a décrit en peu de mots ce ravissant spectacle : Il dit, que s'étant approché du Trône de l'Ancien des jours ; il en vit sortir un fleuve de feu, et mille milliers d'Anges le servaient, et dix mille millions assistaient en sa présence (Dan. 7, 10). Le livre de Job, suppose ce nombre comme excessif : Peut-on compter le nombre de ses Soldats (Joq. 25, 3) ? Le char de Dieu, dit aussi le Prophète, est environné de plus de dix mille ; ce sont des millions d'Anges qui sont dans des transports de joie. Le Seigneur est au milieu d'eux, comme autrefois à Sinaï (Psal. 67, 18). Saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc. 5, 11), dit qu'il vit autour du Trône de l'Agneau, des millions de millions, et des milliers de milliers d'Anges. Et Notre-Sauveur dans l’Évangile, dit que son Père céleste pourrait lui donner plus de douze légions d'Anges (Matt. 26, 53), c'est-à-dire, plus de soixante et douze mille Anges.
Ô quelle joie et quelle consolation aurez-vous alors, ô mon âme, s'écrie un Dévot de la nature angélique, si jamais vous pouvez voir cette multitude de créatures si nobles et si relevées. Ô si vous pouviez un jour jouir de cet heureux sort, que d'habiter parmi ces troupes célestes, de Princes et d'Enfant de Dieu, qui sont aussi vos frères (S. L. de Gonzag.). Mais hélas, Seigneur ! qui suis-je pour être associé à tant de nobles Courtisans ? C'est à présent que je reconnais que je suis un serviteur inutile. Vous avez des millions d'Anges qui vous louent ; je ne mérite pas que vous jetiez les yeux sur moi. C'est à votre miséricorde seule, que je dois l'espérance qui repose dans mon sein, de voir un jour l'assemblée de plusieurs millions d'Anges, l'Église des premiers nés, comme parle saint Paul (Heb. 12, 22). Ô Seigneur, quand verrons-nous donc cette terre des Vivants, ce monde d'Esprits bienheureux !

II. Point. Considérations. Considérez, 1. que la principale occupation de cette multitude d'Anges, c'est de louer Dieu.
2. Que les hommes sont appelés au même bonheur dans le ciel, et même sur la terre.

I. Que la condition de cette vie est déplorable ! qu'elle est triste ! qu'il n'y ait point de plaisir qui ne soit mêlé de larmes et d'affliction ! telle est la misère de ce lieu d'exil où nous vivons. Il n'en est pas ainsi dans les Cieux, les Anges y louent Dieu continuellement, et ne se lassent jamais. Depuis tant de milliers d'années, que leur occupation consiste à louer Dieu, elle leur est toujours aussi agréable et aussi nouvelle que lorsqu'ils l'ont commencée. Dans le Livre de Job, il est fait mention des concerts des astres du matin et des Cantiques de jubilation des Enfants de Dieu (Job 38, 7). Ce sont les Anges qui sont ici désignés sous le nom d'Astres et d'Enfants de dieu, ou plutôt les Esprits bienheureux étant les premières des créatures, on nous apprend ici, que dès le premier moment de leur création, ils joignirent leurs voix aux astres matériels, pour louer le seigneur, avec cette différence, qu'au lieu que la louange attribuée aux globes célestes n'a rien que de figuré, celle des Anges est réelle et tout-à-fait propre à ces Chantres inspirés.
Isaïe lui-même entendit cette mélodieuse harmonie (Isaïe 6, 3), lorsque les Séraphins chantaient le célèbre Trisagion, Saint, Saint, Saint est le Seigneur le Dieu des Armées, toute la terre est remplie de sa gloire.
Le Disciple bien-aimé, entendit pareillement la voix de plusieurs Anges qui étaient autour du Trône de Dieu, et qui chantaient à haute voix, l'Agneau qui a été mis à mort, mérite de recevoir la Vertu, la Divinité, la sagesse, la force, l'honneur et la bénédiction (Apoc. 5, 12).
Telle est l'occupation de ces Esprits célestes, tant de ceux qui sont toujours devant le trône de Dieu, que de ceux qui sont destinés pour le ministère. Voyant tous la face du Père céleste, c'est une conséquence qu'ils le louent perpétuellement. ceux mêmes qui sont les plus occupés à la garde des hommes, n'interrompent pas leur exercice de louange. Cette louange est leur élément comme l'eau est celui des poissons, l'air celui des oiseaux du Ciel. Rien ne peut les distraire de cette louange ; n'étant point environnés de facultés qui empruntent leurs connaissances des objets matériels, n'étant point chargés du poids d'une imagination faible, et blessée comme la nôtre ; rien ne peut les en détourner d'un seul moment. Ils voient tout en voyant Dieu ; ils ont tout en possédant Dieu ; que pourraient-ils donc chercher et trouver ailleurs, qui fût digne de les occuper ?
2. Les saints Anges chantent les louanges de dieu, avec respect et amour. C'est pour cela que les Séraphins d'une part, sont représentés comme couvrant de leurs ailes leurs pieds et leurs visages, pour marquer le respect qu'ils portent à la Majesté de Dieu ; et de l'autre, ils sont encore représentés comme des esprits de feu et de flammes, pour signifier leur amour. La louange en effet sans amour est froide et languissante, et l'amour sans respect donne du mépris. Aussi ne voyons-nous pas, qu'il sot dit nulle part dans les Ecritures, que les Anges soient assis dans le Ciel ; ils paraissent toujours, ou debout, ou prosternés (Apoc. 7, 11). C'est dans la même posture que saint Chrysostome témoigne, qu'un Vieillard voyait assez ordinairement les Anges, environnant le saint Autel, mais profondément inclinés (De Sacerd. Lib. 6. cap. 4), comme des soldats pourraient faire en présence de leur Roi. Quel respect ! quelle Religion !

II. Nous sommes appelés comme les Anges, au bonheur de louer Dieu sur la terre et dans le Ciel.
Quand j'étais avec vous, dit l'Ange à Tobie (après lui avoir rendu mille bons offices, et l'avoir ramené dans la maison de son père), j'y étais par la volonté de Dieu, bénissez-le donc, et chantez ses louanges Tob. 12, 18).
Vous voyez que les Anges nous invitent à faire dès ici-bas ce qu'ils font dans le Ciel. Ils louent sans cesse Dieu ; ils nous invitent à le louer avec eux. Ils sont saisis de crainte et comme hors d'eux-mêmes devant son trône, ils nous portent aussi au même respect.
Saint Hilaire était si persuadé de ces vérités, qu'expliquant ces paroles du Psalmiste : Que ma langue s'attache, Seigneur, à mon palais ; si je ne me souviens de vous ; il dit que ce Prophète savait, sans doute, que les Vertus célestes qui assistent auprès du Trône de Dieu étaient continuellement occupés de ses louanges (Tract. in Ps. 136), et qu'à leur imitation il ne voulait point perdre le souvenir de son Dieu. L'éloquent saint Chrysostome, qui avait formé son peuple au même goût, d'une oraison presque continuelle, le félicitait, de ce qu'il se conformait en cela à la pratique des ordres angéliques (Hom. I. in vidi Dominum), après quoi il poursuit en admirant les merveilles de la grâce de Jésus-Christ. Dans le Ciel, les Armées angéliques publient la gloire de Dieu, et ici-bas, les hommes font de pareils Chœurs pour la célébrer à leur exemple. Dans le Ciel, les Séraphins font retentir le Paradis du cantique de trois fois Saint, et sur la terre les hommes le répètent, en sorte que ce n'est plus qu'un commun concert des habitants du Ciel et de la terre (unde suprà).
Après cela il ne faut pas être surpris que la prière qui nous est si fort recommandée, soit appelée un exercice angélique (S. Ambr. Ep. 83. ad Eccl Verce II).
Dans l'oraison, on y a l'occupation des Anges. Toute la différence qu'il y a entr'eux et nous, c'est qu'ils jouissent de la lumière de gloire, et nous de la lumière obscure de la foi : celle-là néanmoins n'a rien en elle-même de plus divin que celle-ci, qui découvre à l'âme dans l'oraison, les perfections de Dieu les plus relevées.
[Mais parmi les états de l'Église, il n'en est point qui soit plus particulièrement appelé à louer Dieu, que celui des Ecclésiastiques, qui ont toujours dans la bouche les Cantiques du Seigneur. Le chant des Psaumes, dit S. Grégoire de Naziance (Orat. 40. in fine n. 52), est comme un prélude des chants du Ciel. Ce sont eux, qui comme Davis, chantent en la présence des Anges ; aussi se joignent-ils à eux, et le Seigneur même des Anges y est lui-même présent (Petr. Bles. Ser. 56. ad Sacer.).]

Affections. Ô Ange bienheureux, que j'imite sur la terre ce que vous faites dans le Ciel ; que mes regards soient sans cesse élevés vers Dieu, que mon bonheur soit de le louer ici-bas, en attendant que je puisse le faire pendant toute l'éternité.
Ô bienheureuse demeure ! ô tabernacles éternels ! Qui ne mépriserait tous les plaisirs de la terre, et tous les concerts les plus harmonieux, lorsqu'il pense aux accords charmants des Esprits angéliques ? Quand sortirai-je, ô mon Dieu, de cette vallée de larmes, pour me rendre parmi les Anges, et pour jouir de leur harmonie céleste ?
"C'est là où nous verrons, comme a dit un de vos Saints (S. Aug. Serm. 59. in Matt. c. 4), celui qui est la parole éternelle de Dieu, celui dont les Anges mêmes se nourrissent, dont ils sont éclairés, d'où ils tirent la sagesse toute céleste dont ils sont remplis... car ils boivent à longs traits dans la source même, dans la sagesse éternelle, c'est-à-dire, dans le Verbe ; et c'est parce qu'ils en sont pleins, que les louanges de Dieu rejaillissent de leur bouche sans jamais cesser.

Réflexions. Craignons l'indignation des Anges, si nous ne désirons pas de leur être associés dans le Ciel, pour chanter les louanges de Dieu ; si dès ici-bas, nous ne les imitons pas dans le respect avec lequel ils les célèbrent dans le Ciel. Comme on ne peut douter que les Anges ne se rendent présents aux Offices de l'Église, afin qu'il soient religieusement célébrés, quelle est leur indignation, lorsqu'ils nous voient assis sans respect en présence de celui, devant lequel ils n'assistent qu'en tremblant (B. Petrus dam. opusc. 39. cap. 3) ?

III. Point. Résolutions. 1. Rappelez-vous souvent pendant la prière, la présence des Esprits célestes, afin de vous exciter par leur exemple à la mieux faire. Imaginez-vous quelquefois d'être dans le Ciel devant l'auguste Assemblée de tous les Anges, et que vous vous prosternez avec eux au pied de l'Agneau. C'est le moyen de prier avec plus de Religion.
2. Soupirez après les joies du Ciel, et après le bonheur de pouvoir mêler un jour votre voix à celle de tant de milliers d'Esprits bienheureux.
3. Servez-vous quelquefois en union aux neuf Chœurs des Anges, de l'hymne de glorification que l'Église adresse si souvent à la très-sainte Trinité, et dites neuf fois Gloria Patri, dans l'espérance ferme de le pouvoir répéter avec eux dans l'éternité. Je vous chanterai des Psaumes en la présence des Anges (Ps. 137, 2).
4. Aimez l'exercice de l'Oraison. Dieu fait des grâces sans être prié, dit saint Augustin ; mais il y en a qu'il ne fait jamais qu'à ceux qui le prient. Il a établi l'Oraison comme un canal de grâce, et comme un moyen nécessaire pour les obtenir. C'est ainsi qu'il veut entretenir un commerce d'amour entre ses créatures, et rendre tous les hommes dépendants de sa Providence. Priez-le donc sans relâche, dit l'Apôtre saint Paul (1 Thess. 5, 17).


(Extrait de La dévotion aux Saints Anges, particulièrement aux Anges Gardiens, réduite en méditations)


Reportez-vous à De l'Excellence de la nature Angélique, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Neuvaine à Saint Michel, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Chapelet à Saint Michel Archange, Apprenez de votre bon Ange la science du salut, De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque hommeConfiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardienDu grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piétéSermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges GardiensDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, et Litanie de Saint Gabriel Archange.