samedi 26 septembre 2020

La grâce des hommes, quoique inférieure à celle des Anges, a des avantages qui la relèvent infiniment



Quoique la grâce des hommes, à la réserve de quelques-uns, comme la sainte Vierge, les Apôtres, etc., soit inférieure à celle des Anges, elle a néanmoins des avantages qui la relèvent infiniment. La nature humaine ayant été réparée par la grâce du Médiateur, elle a été remise dans les principaux droits de la justice originelle ; ainsi par le Baptême, la grâce sanctifiante, les vertus surnaturelles, et les dons du Saint-Esprit, lui ont été rendus avec avantage. Elle a de plus, droit à des grâces actuelles par la grâce même de la justification ; elle les puise dans la propre source, au sacrement de l'Eucharistie. De plus, les hommes tendent à la même fin que les Anges ; même héritage, même gloire, même Paradis, même félicité. Ils seront donc un jour, s'ils parviennent au même bonheur, comme des Anges dans le ciel (Matth. 22, 30), ils possèderont Dieu à jamais dans sa gloire.

Réflexions. Qu'avez-vous, ô mon âme, que vous n'ayez reçu ? Il ne faut donc pas vous enorgueillir. Au contraire, comme vous avez beaucoup reçu, et que vous avez été mille fois infidèle, humiliez-vous, et recourez à la protection des Esprits angéliques, pour en obtenir qu'ils veuillent bien conserver en vous les dons de Dieu.
Ce qui doit encore exciter la reconnaissance de l'homme envers Dieu, ce sont les faveurs singulière dont Dieu l'a comblé par préférence aux Anges mêmes. Car s'il est vrai que Dieu a plus aimé les Anges que les hommes en leur création, les douant d'une excellence supérieure, il a plus aimé ceux-ci dans le mystère de la Rédemption, puisque son divin Fils n'a point pris la nature angélique, mais qu'il a voulu naître de la race d'Abraham (Heb. 2, 16), qu'il a bien voulu appeler les hommes ses frères, et honorer la chair, selon la pensée de Tertullien, jusqu'à l'appeler la Sœur de son Christ (L. de Resur. c. 8). Ce même Christ a associé l'homme à son Sacerdoce, et en a fait le Prêtre de sa Religion. Religionis sua Sacerdotem (ibid. c. 6), lui donnant en cela le pouvoir d'offrir le saint Sacrifice ; fonction, qui par sa dignité, surpasse toutes celles des Anges. Dieu a encore usé envers les hommes d'une miséricorde plus grande qu'envers les Anges, ayant donné à ceux-là, et leur donnant encore tous les jours du temps pour faire pénitence, temps qui n'a jamais été accordé aux anges prévaricateurs. Dans le Mystère de la sainte Eucharistie, il nourrit les hommes de sa propre substance, qui n'est donnée aux Anges que d'une manière toute spirituelle. Enfin, ce n'est point un petit avantage des Saints de l'Église sur les Anges bienheureux, de ce qu'ils ont le bonheur de souffrir quelque chose pour Dieu. Vous ne savez pas de quoi les Anges nous portent envie, disait le bienheureux François de Sales (Esprit de Sales, Patt. 18, c. 18), certes de nulle autre chose que de ce que nous pouvons souffrir pour notre Seigneur, et de ce qu'ils n'ont jamais rien souffert pour lui. En effet, ils n'ont pu rendre témoignage à la vérité, en mourant comme les Martyrs pour la défense de la Religion, rendant ainsi à Jésus-Christ le sang qu'il a versé pour eux ; ce qui fait que Dieu, selon l'expression de même Tertullien, fait cet honneur à l'homme de l'appeler le soldat de son propre témoignage, testimonii sui militem (Unde suprà).

Affections. Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu, dont vous faites un si grand cas ? faible, fragile, infirme, vous le couronnez de gloire et d'honneur, et vous en faites un chef-d'œuvre de vos mains. Ô mon âme, reconnaissez votre dignité ; et vous, Anges célestes, aidez-moi à remercier l'Auteur de tout bien. Faites par vos prières, qu'étant si semblable à vous par les dons de la grâce, je ne sois pas assez malheureux pour m'avilir par le péché, à la condition des bêtes.

Résolutions. (...) Aimez tendrement les saints Anges, et puisque par la grâce vous êtes devenu en quelque sorte leur semblable, approchez-vous d'eux avec confiance. Conversez avec eux familièrement, mais faites en sorte, que rien en vous n'offense des yeux si saints (S. Bern., Serm. 1 de Ang.). Priez-les aussi qu'ils vous assistent dans les dangers qui sont inévitables en cette vie, jusqu'à ce que vous soyez arrivé au port du salut.
Puisque l'Ange disait à Tobie que, parce qu'il était agréable à Dieu, il fallait que la tentation l'éprouvât (Tob. 12, 13), que c'est par la souffrances que le Chrétien a en particulier quelque avantage sur ces heureux Esprits. Apprenez à estimer les croix, à les désirer, à vous en glorifier. Elles sont un don précieux qui détrompe, qui guérit, qui détache, qui change, qui purifie, qui unit et qui attache à Jésus-Christ le Dieu des Anges et des hommes. Nul moyen plus propre pour devenir saint comme un Ange. Ce sont toujours de nouveaux sacrifices, de nouveaux détachements. Les maux étant toujours présents, les mérites s'accumulent sans interruption.


(Extrait de La dévotion aux Saints Anges, particulièrement aux Anges Gardiens, réduite en méditations)


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