mercredi 4 septembre 2019

Méditation pour le 4 Septembre, en l'honneur des Séraphins



4 Septembre




MÉDITATION EN L'HONNEUR DES SÉRAPHINS


PRÉLUDE.
Représentez-vous les Séraphins courbés devant le trône de la Majesté divine, brûlant d'amour pour le Dieu trois fois saint ; demandez-leur qu'ils vous rendent participant de quelques étincelles de cet amour dont ils sont embrasés.

1. Point. Considérez que les Séraphins sont les plus intimement unis à la divine Essence. Ce sont des esprits tout d'amour, ils sont comme autant de canaux par lesquels Dieu communique son amour aux autres Anges et aux Esprits d'un ordre inférieur ; l'amour divin les occupe et les unit tellement à Dieu qu'ils ne peuvent s'occuper ni de leur propre excellence, ni d'aucun autre objet qu'en Dieu et pour Dieu. Humilions-nous de nos froideurs, et prions les Séraphins d'y suppléer par l'ardeur du saint amour dont ils brûlent pour Dieu. Ô Séraphins ardents ! hé ! que ne suis-je tout cœur et tout amour comme vous, afin d'aimer de tout mon cœur celui qui m'aime de tout lui-même !

2. Point. Considérez l'honneur qu'ont les Séraphins de s'approcher du trône de Dieu, de se voir si parfaitement unis à ce principe de toute sainteté. Les Séraphins sont comme enivrés dans le torrent de délices que produit la vue des grandeurs et des bontés divines ; ils sont toujours dans une espèce de ravissement : ce sont des esprits tout de feu, ils sont dans un continuel transport d'amour et de reconnaissance. Adressons-nous souvent à eux, et prions-les, de nous communiquer un peu de ce feu divin dont ils sont embrasés. Ô Esprits séraphiques ! quand nous sera-t-il permis d'entrer dans la cour céleste pour y contempler avec vous la gloire du Très-Haut et y chanter éternellement ses louanges ?


PRATIQUE

Saluer en entrant dans l'église les Séraphins prosternés devant le saint Tabernacle.

Oraison jaculatoire. Ô Séraphins ardents en amour, embrasez-moi de vos célestes flammes !


HISTOIRE

Sainte Thérèse assure qu'elle jouissait souvent de la visite des saints Anges, non pas toutefois de la vue corporelle ; car elle dit, que cette vue ne lui fut accordée que quelques fois seulement : ce fut quand un Ange qu'elle croyait être un Séraphin lui apparut avec un dard enflammé qu'il enfonça dans son cœur, la laissant toute embrasée d'amour pour son Dieu. Voici comme elle en parle : Quoique les Anges m'apparaissent souvent, c'est toujours sans les voir, mais il a plu quelquefois à notre Seigneur, que j'en ai vu un à mon côté gauche, dans une forme corporelle ; il était petit, d'une merveilleuse beauté, son visage étincelait de tant de lumière, qu'il me paraissait un de ceux du premier ordre qui sont tout embrasés de l'amour de Dieu, et que l'on nomme Séraphins. Cet Ange avait à la main un dard qui était d'or, dont la pointe était fort large et qui avait à l'extrémité un peu de feu ; il me parut qu'il l'enfonça diverses fois dans mon cœur, et toutes les fois qu'il l'en retirait, il semblait qu'il m'arrachait les entrailles et me laissait toute brûlante d'un si grand amour de Dieu que la violence de ce feu me faisait jeter des cris. La réalité de cette faveur est prouvée par la blessure qu'on a trouvée au bas du cœur de sainte Thérèse, et la véhémence de son amour ardent se montre aussi en ce que ce cœur ne peut souffrir d'être enfermé. Les Carmélites de Lisbonne à qui cette précieuse relique avait été donnée, enfermèrent le cœur de leur sainte mère dans un vase de cristal qui s'étant fendu plusieurs fois, on s'avisa de laisser une ouverture en forme de soupirail au vase, qui depuis ne se rompit plus.


(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Méditation pour le 5 septembre, en l'honneur des Chérubins, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.