mercredi 14 juin 2017

Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché


Le Christ chassant les marchands du Temple (Antoine Jean-Baptiste Thomas)






1er point. Ces prétextes sont 1°, des prétextes d'intérêts.

Quoi ! faut-il que je renonce pour toujours à un commerce qui m'est utile et avantageux, qui me paraît même absolument nécessaire pour le progrès, ou pour l'établissement de ma fortune ? Vain prétexte. Vous n'avez rien qui vous soit plus précieux et plus nécessaire que le salut de votre âme. Suis-je donc obligé d'affliger sensiblement des personnes qui m'ont rendu des services essentiels, et à qui les lois de la probité et de l'honneur, aussi sacrées que celles de la Religion m'obligent de témoigner une éternelle reconnaissance ? Illusion manifeste. Il n'y a, ni ne peut y avoir aucun bienfait, aucune reconnaissance qui vous engage au préjudice de votre salut.


2e point. 2°, Des prétextes de bienséance.

Ce changement, dit-on, cette rupture, cette séparation, fera parler le monde. Prétexte frivole. Si les liaisons ont été publiques et scandaleuses, le scandale ne peut plus être réparé que par l'éclat de la séparation ; et si elles ne l'étaient pas, le monde pourrait-il parler de ce qu'il ignore ? Mais j'ai promis et j'ai tiré promesse qu'il n'y aurait plus rien de criminel dans cette société. Prétention chimérique. Tant que ce sera la même occasion, ce sera toujours le même désordre.




Reportez-vous à Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.