Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. 1° Celles qui sont dangereuses pour tout le monde ;
Parce qu'elles nous approchent de si près du crime et nous mettent tellement à portée de le commettre que nous ne pouvons l'éviter sans une grâce de Dieu très particulière et sans un effort extraordinaire sur nous-mêmes. C'est alors que nous sommes obligés de fuir et d'éviter l'occasion. Celui qui aime le péril, dit le Sauveur, y périra. Remarquez qu'il ne dit pas : Celui qui se trouve dans le péril y périra, mais celui qui l'aime et qui le cherche ; parce qu'il y a des périls nécessaires et inévitables, des périls attachés à notre état dont nous pouvons triompher par le secours de sa grâce, sans pouvoir nous y soustraire par la fuite.
Parce qu'elles nous approchent de si près du crime et nous mettent tellement à portée de le commettre que nous ne pouvons l'éviter sans une grâce de Dieu très particulière et sans un effort extraordinaire sur nous-mêmes. C'est alors que nous sommes obligés de fuir et d'éviter l'occasion. Celui qui aime le péril, dit le Sauveur, y périra. Remarquez qu'il ne dit pas : Celui qui se trouve dans le péril y périra, mais celui qui l'aime et qui le cherche ; parce qu'il y a des périls nécessaires et inévitables, des périls attachés à notre état dont nous pouvons triompher par le secours de sa grâce, sans pouvoir nous y soustraire par la fuite.
2e point. 2° Celles qui ne sont dangereuses que pour nous,
eu égard à nos dispositions personnelles, à nos inclinations particulières, à notre caractère, à nos habitudes. Cette occasion ne sera pas une occasion prochaine pour les autres : mais elle l'est pour vous. Ne dites donc pas : Pourquoi cela me serait-il défendu plutôt qu'à tant d'autres qui ne s'en font aucun scrupule, et qui passent pour être dans les voies de la piété ? On vous répondra que vous savez par expérience que cette occasion suffit pour vous faire perdre la grâce, que vous y avez toujours succombé ; vous devez donc l'éviter.
eu égard à nos dispositions personnelles, à nos inclinations particulières, à notre caractère, à nos habitudes. Cette occasion ne sera pas une occasion prochaine pour les autres : mais elle l'est pour vous. Ne dites donc pas : Pourquoi cela me serait-il défendu plutôt qu'à tant d'autres qui ne s'en font aucun scrupule, et qui passent pour être dans les voies de la piété ? On vous répondra que vous savez par expérience que cette occasion suffit pour vous faire perdre la grâce, que vous y avez toujours succombé ; vous devez donc l'éviter.
Reportez-vous à Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation
sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement
obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur l'obligation de fuir l'occasion prochaine du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.