mercredi 14 juin 2017

Méditation sur l'obligation de fuir l'occasion prochaine du péché








1er point. Cette obligation est indispensable.

Jésus-Christ pouvait-il nous le faire entendre plus clairement qu'en nous disant : Si votre œil droit vous est un sujet de scandale, arrachez-le et jetez-le loin de vous ; et si votre main droite vous est un sujet de scandale, coupez-la et jetez-la loin de vous. La raison qu'il en apporte est tranchante et décisive : C'est, dit-il, qu'il vaut mieux pour vous être privé d'un de vos membres que d'être jeté tout entier dans l'enfer. Il faut donc quitter cet œil et cette main qui vous scandalise et qui vous est une occasion de chute, ou vous résoudre à être précipité dans l'enfer. Y a-t-il à balancer ? Et toutes les fois que la peine éternelle est attachée à l'infraction d'un précepte, n'est-il pas évident que l'obligation qu'il nous impose est indispensable ?


2e point. Cette obligation ne peut être éludée par aucun prétexte.

C'est ce que vous devez conclure de ces paroles de Jésus-Christ : Si votre œil ou votre main vous scandalise, arrachez l'un, coupez l'autre, et les jetez loin de vous. Car ce précepte ne doit pas sans doute être pris à la lettre. Jésus-Christ ne prétend pas nous obliger à une mutilation extérieure qui serait contraire à sa Loi. Quel est donc le véritable sens de ces paroles ? Le voici. Les objets qui sont pour vous une occasion prochaine de péché, ne sauraient vous être plus chers et plus précieux, ni vous paraître plus utiles et même plus nécessaires que votre œil et que votre main ; cependant vous devez vous en séparer, quoi qu'il en puisse coûter à votre amour-propre.




Reportez-vous à Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.