vendredi 23 juin 2017

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon II : Du péché



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON II


Du péché



Adam et Ève envahis par le remords (Gustave Doré)



Il y eut des Anges qui ne demeurèrent pas dans la vérité et la grâce où Dieu les avait créés, mais qui se révoltèrent contre lui. Il ne leur pardonna point, mais il les envoya dans l'enfer, où ils sont privés éternellement de la vue de Dieu et tourmentés d'un feu éternel. Ce sont les démons ou les anges du diable, qui s'occupent continuellement à tenter les hommes, d'où vient qu'on donne aussi à leur chef le nom de satan. Un de ces malins esprits, envieux du bonheur dont Adam et Ève jouissaient dans le paradis terrestre, prit le corps d'un serpent, s'approcha d'Ève, et lui dit : Pourquoi Dieu ne vous a-t-il pas permis de manger des fruits de tous les arbres de ce jardin ? Il nous les a tous permis, dit la femme, hors le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, qu'il nous a défendu de toucher sous peine de la vie. Vous n'en mourrez point, dit le serpent ; mais Dieu fait que sitôt que vous en aurez mangé, vous ouvrirez les yeux, et vous serez semblables à lui, connaissant le bien et le mal. La femme se laissa tenter par la beauté de l'arbre et du fruit : elle en prit, elle en mangea et en donna à son mari, qui en mangea comme elle. Aussitôt ils ouvrirent les yeux, et eurent honte de leur nudité, sentant une révolte en leur propre corps, qui n'était plus soumis à leur esprit comme devant. Ils firent des ceintures de feuilles de figuier pour se couvrir : puis entendant la voix de Dieu, qui se montrait à eux sous une forme sensible, ils se cachèrent, et comme ils virent leur péché découvert, ils voulurent s'excuser, l'homme sur la femme, et la femme sur le serpent. Alors Dieu maudit le serpent ; c'est-à-dire, le démon, qui s'en était servi pour tromper la femme, et déclara qu'il mettrait une inimitié éternelle entr'eux, et que de la femme viendrait celui qui écraserait la tête du serpent ; c'est-à-dire, le Sauveur du monde, qui devait venir un jour détruire la puissance du démon, et naître d'une femme sans coopération de l'homme ; car Dieu le promit dès lors pour consoler Adam dans sa misère. Cependant il condamna la femme à accoucher avec douleur, et à être sujette à son mari, et il condamna l'homme à labourer la terre, à manger son pain à la sueur de son visage, et à travailler toute sa vie jusqu'à ce qu'il retournât à la terre d'où il était tiré : ensuite il les chassa du paradis, et mit un Chérubin, armé d'un glaive de feu, pour en garder l'entrée. Adam par son péché fut dépouillé de la sainteté et de la justice originelle en laquelle il avait été créé ; il devint sujet à la colère de Dieu, et captif du démon, à qui il s'était soumis. Il perdit tous les avantages du corps et de l'âme qu'il avait auparavant : il fut exposé aux incommodités des saisons, aux bêtes cruelles et venimeuses, à la faim, à la pauvreté, aux maladies et à la mort. Il tomba dans l'ignorance, il demeura plein de concupiscence, c'est-à-dire, de l'amour de lui-même, qui le détourna de Dieu, et le livra au désir des plaisirs sensibles, et à toutes les autres passions, comme la colère, l'envie, la tristesse et la crainte, et le rendit capable de faire toute sorte de mal, incapable de faire aucun bien utile au salut, et destiné après la mort à une autre mort éternelle, c'est-à-dire, aux tourments de l'enfer.





Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des dix Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.

Reportez-vous également à Nous sommes des grands blessés, La terre se couvrit de ronces et d'épines et Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon.