mardi 20 juin 2017

Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès


La conversion de Saint-Augustin (Fra Angelico)






1er point. Les péchés griefs passent bientôt en habitude.

Elle n'est pas longtemps à se former. On s'accoutume plus aisément au vice qu'à la vertu ; celle-ci combat toutes les inclinations de la nature, et l'autre flatte tous ses penchants. Celle-ci ne trouve en nous que des résistances, l'autre n'y rencontre que des facilités. Faut-il s'étonner des progrès rapides que la plupart des hommes font en peu d'année dans la carrière du vice. Hélas, dit Saint Augustin, j'étais si jeune, et cependant j'étais déjà un si grand pécheur : tantillus puer et tantus peccator !


2e point. Force de cette habitude.

Elle donne au pécheur une si grande facilité à suivre ses mouvements, qu'il ne peut, sans une peine extrême, se défendre de ses impressions ; et quand elle est profondément enracinée, elle devient un principe dominant qui exerce un empire presque absolu sur toutes ses actions : c'est en quelque sorte une nouvelle nature. On lui obéit sans peine et presque sans réflexion. C'est un arbre qui a été si longtemps plié, que l'on ne peut, sans un effort extraordinaire, le rétablir dans son premier état. L'Éthiopien, dit l'Écriture, peut-il changer sa peau, et le Léopard ses taches ? Comment donc pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumé à mal faire ?




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