mardi 13 juin 2017

Méditation sur l’œil qui scandalise


Ève tentée par le serpent (Gustave Doré)






1er point. On entend par l’œil qui nous scandalise toute occasion qui nous porte au péché. Si vous la cherchez vous y succomberez, 1° par votre faiblesse qui n'est déjà que trop grande ; mais qui augmente encore par le danger de l'occasion. Ève ne viola le commandement du Seigneur que parce qu'elle s'approcha de l'arbre qui portait le fruit défendu, parce qu'elle voulut avoir un entretien avec le serpent. La séduction du discours jointe à la présence de l'objet, triomphent aisément d'une vertu faible et mal assurée.


2e point. Par la soustraction des grâces de Dieu.

Si c'est l'ordre et la volonté de Dieu, si c'est le devoir de votre état qui vous met dans l'occasion du péché, vous marchez en assurance, parce que le Seigneur est avec vous. Mais si c'est vous-même qui la cherchez, si c'est le goût et la passion qui vous y mettent n'attendez plus qu'il vous accompagne, et qu'il se tienne auprès de vous : il retirera cette main toute-puissante, sans laquelle vous ne pouvez vous soutenir, et vous tomberez dans l'abîme.




Reportez-vous à Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur l'obligation de fuir l'occasion prochaine du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.