mercredi 21 juin 2017

Méditation sur le péché de scandale



Statue de Luther au Vatican






1er point. Considérez-le d'abord en lui-même. Il n'est pas possible, dit le Sauveur, qu'il n'arrive des scandales, mais malheur à celui par qui ils arrivent ;

Parce que 1°, il commet un péché directement opposé à la Rédemption de Jésus-Christ, puisqu'il fait périr des âmes que ce Dieu Sauveur a rachetées de son sang ; 2°, il devient en quelque sorte le suppôt, l'organe et le ministre du Démon, qui a été dès le commencement l'ennemi et l'homicide de nos âmes. Remarquez que pour commettre ce péché, il n'est nullement nécessaire d'avoir un dessein formel et prémédité de les pervertir ; il suffit que l'on s'aperçoive que nos paroles et nos actions pourront les détourner de la voie du salut : si ce motif ne vous arrête pas, vous êtes chargé devant Dieu de toute l'horreur et de toute l'iniquité du péché de scandale.


2e point. Considérez-le dans ses suites.

Il vous rend responsable de tous les péchés dont il est la cause, puisqu'ils n'eussent pas été commis sans le scandale que vous avez donné. Qui pourrait en imaginer le nombre ! Qui pourrait découvrir toute l'étendue de cette funeste propagation d'iniquité qui se transmet quelquefois jusqu'aux siècles à venir, jusqu'à la postérité la plus reculée !



Reportez-vous à Explication du cinquième commandement de DieuMéditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Prière pour demander le salut des pécheurs, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.