dimanche 3 décembre 2017

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité




PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XXII


Du rétablissement des Juifs après la captivité




Cyrus rendant les vases du Temple de Jérusalem (Gustave Doré)
   


Après que la captivité eut duré soixante-dix ans, Cyrus, Roi de Perse, prit Babylone, mit les Juifs en liberté, et leur permit de retourner à leur pays, et de rebâtir le temple de Jérusalem. Ils revinrent sous la conduite de Zorobabel, chef de la Tribu de Juda ; et le sacrificateur Esdras, très savant dans la Loi de Dieu, instruisit le peuple, et recueillit les Livres sacrés. Les Samaritains et les autres ennemis du peuple de Dieu retardèrent quelque temps le rétablissement de la sainte cité. Les Samaritains étaient ces peuples ramassés que les Rois d'Assirie avaient envoyés à la place des Israélites. Ils prétendaient servir le vrai Dieu, et gardaient la Loi de Moïse, mais ils adoraient aussi les idoles au commencement. Enfin Jérusalem fut rebâtie : Néhémias acheva de relever ses murailles ; la terre fut repeuplée et cultivée ; et les Juifs vécurent en paix sous les Rois de Perse avec une liberté entière pour l'exercice de la religion. Ils n'eurent plus de Prophètes, mais les anciennes prophéties qu'ils voyaient s'accomplir de jour en jour leur suffisaient. Jamais ils ne furent plus fidèles à Dieu, et ils ne tombèrent plus dans l'idolâtrie à laquelle ils étaient auparavant si enclins ; au contraire ils attiraient les infidèles à la connaissance du vrai Dieu, principalement dans les pays où ils étaient mêlés avec eux ; car il y en eut plusieurs qui demeurèrent à Babylone, et par tout l'empire de Perse. Leur religion les faisait remarquer en tous lieux : les plus sages d'entre les Gentils admiraient leur Loi ; et prenaient plaisir à s'en instruire. La puissance des Perses fut ruinée ; comme Daniel l'avait prédit, par les grecs, sous la conduite d'Alexandre le Grand, Roi de Macédoine ; mais il ne changea rien à l'état des Juifs. Son Empire fut partagé entre ses Capitaines ; et de là vinrent les Ptolomées, Rois d'Égypte, dont la capitale était Alexandrie, et les Seleucides, Rois de Syrie, qui résidèrent à Antioche. Les Juifs souffrirent assez souvent de leurs divisions et de leurs guerres, cependant ils s'étendirent dans tout l'Empire des Macédoniens, et dans la Grèce même, où ils commencèrent aussi à répandre la connaissance du vrai Dieu ; car c'était à ce dessein qu'il les avait dispersés entre les Gentils.





Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.