mercredi 13 février 2019

Méditation sur la tristesse








1er point. N'abandonnez point votre âme à la tristesse, dit le Sage, et ne vous affligez point vous-même dans vos pensées. Il vient des moments dans la vie où le cœur est, pour ainsi dire, noyé dans l'amertume et dans la tristesse. Le remède à un si grand mal, c'est 1°, d'en examiner la cause. Votre tristesse ne vient-elle pas, 1°, de ce que vous êtes esclave d'une ou de plusieurs passions que vous ne pouvez satisfaire : 2°, de l'impatience ou de la multiplicité de vos désirs : 3°, de quelque événement fâcheux qui trouble la sérénité de vos jours ? Si vous n'aimiez rien préférablement à Dieu, rien ne serait capable de vous attrister. On ne s'afflige que de la privation ou de la perte d'un bien qui nous est cher ; et celui qui aime Dieu ne le perd jamais, s'il ne le veut perdre ; il n'en est jamais éloigné, s'il ne l'abandonne.


2e point.
2°, Le second moyen de bannir la tristesse est de recourir à Dieu : Quelqu'un de vous est-il dans la tristesse ? Qu'il prie. Mon âme, dit le Prophète, rejetait toute consolation : j'ai pensé à Dieu, et je me suis réjoui. Ce n'est donc pas, dit Saint Augustin, dans la dissipation des objets extérieurs et dans les vains amusements du siècle qu'il faut chercher un remède à la tristesse ; c'est dans le recueillement de l'homme intérieur ; c'est au-dedans de soi-même : c'est dans cette retraite du cœur qui est destinée à la méditation et à la prière.


Pratique : Entreprendre une neuvaine à Saint François de Sales pour surmonter la tristesse et en sortir dans les temps d'afflictions. 


Reportez-vous à Méditation sur deux sortes de tristesse, De la réformation de la tristesse, Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux, Méditation sur la soumission de l'esprit aux vérités de la Foi, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur l'ingratitude envers Dieu, Méditation sur la Communion, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.