mardi 12 février 2019

Méditation sur l'ingratitude envers Dieu


Chapelle du Sacré-cœur, Archiconfrérie N.-D. des Victoires
Illustration tirée de N.-D. des Victoires et le Cœur Immaculé de Marie






1er point. Rien de plus juste que la reconnaissance envers Dieu. Qu'avons-nous que nous n'ayons reçu de lui ? Qui est-ce qui nous a rendus riches et aisés, si nous le sommes ? Qui est-ce qui nous a donné la santé et la force, si nous en jouissons ? Qui est-ce qui nous a préservé de mille maux inconnus, dont Dieu seul a pu savoir que nous étions menacés, et dont il a bien voulu nous garantir par une grâce que son amour généreux dérobe à notre reconnaissance en nous la laissant ignorer ?


2e point.
Rien de plus rare que la reconnaissance envers Dieu. Qui est-ce qui songe à ses bienfaits ? Qui est-ce qui s'en occupe ? On se pique de reconnaissance envers les hommes ; on rougirait de passer pour ingrat ; on ne veut l'être que pour Dieu, c'est-à-dire, pour celui à qui nous devons le plus de reconnaissance, ou plutôt, à qui seul nous la devons toute entière, puisque les grâces que nous recevons des hommes sont encore des effets de sa bonté. On fait plus encore, on tourne ses bienfaits contre lui-même, on ne s'en sert que pour l'offenser.



Reportez-vous à Leçon IX : Du voyage dans le désert, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la soumission de l'esprit aux vérités de la Foi, Méditation sur la Communion, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur les Prières des pécheurs, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'abandon de la prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.